Une équipe belge à trois échelons au Mondial à Imola

Crédit photo Freddy Guérin - Directvelo

Crédit photo Freddy Guérin - Directvelo

Ce lundi, au siège de la fédération belge à Tubize, Rik Verbrugghe a dévoilé sa sélection pour le Championnat du Monde à Imola (24-27 septembre). Une équipe à trois échelons : deux leaders (Wout van Aert, Greg Van Avermaet), quatre grimpeurs (Loic Vliegen, Tiesj Benoot, Tim Wellens, Pieter Serry) et deux coureurs de classiques (Jasper Stuyven et Oliver Naesen). Le Brabançon a expliqué en détails ses choix à DirectVelo.

DirectVelo : Tu as reconnu le parcours la semaine dernière. Avant de t'y rendre, tu disais que ce serait un parcours ardennais diffcile (lire ici). Ton avis a-t-il changé ?
Rik Verbrugghe : Ce sera vraiment difficile. Sur le papier, il y a deux bosses mais en réalité il y en a trois (voir les profils). Une première de 3,5 kilomètres suivie d'une descente technique. Ensuite, il y a cette deuxième bosse - en théorie la première - de deux kilomètres qu'on peut diviser en deux paliers : 800 mètres entre 10 et 14% et un faux plat de 1,2 kilomètres. Après une nouvelle descente, on a la dernière bosse sur une route étroite où il n'y a de la place que pour une voiture. Les 500 premiers mètres sont en faux plat montant et puis, 1,5 kilomètres entre 10 et 16%. Ensuite, c'est un peu les montagnes russes pendant cinq kilomètres jusqu'à l'arrivée. C'est vraiment difficile. C'est un peu un mélange entre les tracés de Florence et Ponferrada.

Est-ce finalement plus dur qu'à Innsbruck il y a deux ans ?
Ce n'est pas la même configuration. A Innsbruck, ce mur à la fin était tellement attendu que cela bloquait la course. On gardait la distance avec les échappées et on faisait ensuite l'effort au bon moment. C'est un parcours où cela ne s'arrête jamais. Ce n'est pas forcément dans les bosses répertoriées que les favoris vont se jouer la victoire. Ce sera une course difficile à contrôler A tout instant, il y a moyen de faire quelque chose.

Cette reconnaissance a-t-elle changé tes plans de base ?
Disons que la pré-sélection était dans ma tête, mais cela a changé un peu mon idée dans la sélection de départ. Si je n'étais pas allé là-bas, je n'aurais peut-être pris que des grimpeurs.

WOUT VAN AERT : CHRONO ET COURSE EN LIGNE

Certains vont-ils faire l'impasse sur le Championnat de Belgique le mardi 20 septembre ?
Wout van Aert va enchainer le chrono vendredi et la course en ligne dimanche. Donc, il ne roulera pas à Anzegem, tout comme Victor Campenaerts. En ce qui concerne Naesen, Van Avermaet, Stuyven, Benoot, aucune décision n'a été prise. Nous allons regarder au cas par cas.

Wout van Aert impressionne pour le moment au Tour de France. Peut-il devenir Champion du Monde ?
Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec ce qu'on a vu dimanche dans le Grand Colombier. Il a roulé au tempo dans un long col. En tant que spécialiste du chrono, c'est un avantage pour Wout. Le parcours du Championnnat du Monde est plus technique. Ma plus grande inquiétude, ce sont les pourcentages raides des côtes : 16%, ce n'est pas rien. Ce sera limite, mais nous allons essayer. Je le répète : Wout devra être dans un grand jour. Peut-il sortir frais du Tour ? C'est un risque que je dois prendre.

PHILIPPE GILBERT LAISSE SA PLACE

Philippe Gilbert reprend la compétition ce mardi au Tour de Luxembourg. Il n'est pas dans la sélection. En as-tu parlé avec lui ?
Il entrait en ligne de compte. Son expérience est toujours un plus dans une sélection. Je l'ai eu au téléphone samedi. Il estime que c'était trop tôt pour être performant à Imola. Il préfère laisser sa place à quelqu'un qui le mérite.

Tu laisses Dylan Teuns, Ben Hermans, Thomas De Gendt et Xandro Meurisse à la maison.
Dylan Teuns n'est pas à son niveau en ce moment. Un Dylan Teuns à 100% aurait fait partie de ma sélection. Xandro Meurisse et Ben Hermans sont mes premiers remplaçants, mais n'ont pas montré assez les dernières semaines. Pour Thomas De Gendt, les descentes sont trop techniques. On peut aussi citer Dries Devenyns qui n'était pas partant.

Il n'y a pas de Championnat du Monde pour les moins de 23 ans. As-tu pensé donner une chance à un coureur comme Ilan Van Wilder ou Mauri Vansevenant ?
L'idée m'a traversé l'esprit. Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas de Mondial pour les Espoirs. On aurait eu une belle équipe. Ilan Van Wilder est un super grimpeur. Néanmoins, j'ai préféré la certitude à la jeunesse en raison de la difficulté du parcours.

Qui seront les favoris selon toi ?
Marc Hirschi, Julian Alaphilippe et j'ai également vu un très bon Michael Woods à Tirreno-Adriatico. Il ne faut pas oublier les Italiens et les Espagnols. Les vrais favoris sont les bons grimpeurs avec un bon punch à la fin. C'est pourquoi nous ne devrons pas prendre la course en main.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT
Portrait de Oliver NAESEN
Portrait de Pieter SERRY
Portrait de Wout VAN AERT
Portrait de Greg VAN AVERMAET
Portrait de Loic VLIEGEN
Portrait de Tim WELLENS