Sylvain Moniquet : « Un bon bilan »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Sylvain Moniquet a “limité la casse” sur les pentes du Revard. Mais le Belge de la Groupama-FDJ Continental a perdu trois places au général du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), passant de la 5e à la 8e (voir classement). Le garçon de 22 ans n’est pas habitué à ce type d’exercice. “Je n'ai jamais fait de contre-la-montre d’une heure. C'était dans les tripes. J'ai tout donné”, reconnaissait-il à l’arrivée au micro de DirectVelo. Le Wallon confie être “peut-être parti un peu vite” alors que les pentes les plus raides se situaient sur la première partie de ce chrono long de 22,4 kilomètres. Il a eu du mal ensuite à avoir “une certaine vélocité” alors que les pourcentages étaient plus réguliers, à 7-8%.

Même s’il a reculé au général, Sylvain Moniquet a atteint son objectif. “On visait une victoire d’étape ainsi qu’un Top 10 avec Lars (Van den Berg) et Sylvain. C’est en partie réussi. Le bilan d’ensemble est satisfaisant”, apprécie Jérôme Gannat, le directeur sportif de la réserve de la Groupama-FDJ. Si le Néerlandais a abandonné après un coup de chaud le deuxième jour, le Belge a donc su répondre présent. “En arrivant, comme je l’avais dit (lire ici), je ne savais pas trop la forme que j'allais avoir. C'était ma première course. J'ai obtenu une belle 5e place vendredi, à Notre-Dame-du-Pré. J'étais dans le coup tous les jours, je pense que c'est un bon bilan”. 

PROCHAIN OBJECTIF : LE GIRO ESPOIRS 

Son prochain objectif est le Tour d’Italie Espoirs, qui aura lieu du 29 août au 5 septembre. “Il n'y aura pas de courses entre, à moins que je retourne en Belgique mais je ne pense pas. Ensuite, il y aura la Ronde de l'Isard et le Championnat du Monde si ça a lieu”, dit-il.

Même si le programme est léger dans cette saison si particulière, il refuse une nouvelle fois de se plaindre. “Il faut se dire que c'est la même situation pour tout le monde. J'ai quand même la chance d'avoir quelques courses contrairement à Ziga Jerman par exemple qui est un Flandrien, rappelle-t-il. Je dois profiter de ces quelques occasions pour essayer de me montrer et décrocher des résultats”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain MONIQUET