Sylvain Moniquet : « Pas comme si j’étais un Flandrien… »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVlo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVlo

Sylvain Moniquet devrait avoir un programme alléchant ces prochaines semaines. Si tout va bien, il pourrait enchaîner le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Tour d’Italie Espoirs, la Ronde de l’Isard et le Championnat du Monde. Il aurait dû être encore plus excitant si le Tour de l’Avenir n’avait pas été annulé. “Comme tous les coureurs prévus à cette course, j'ai été assez déçu d’apprendre l’annulation, confie le Wallon à DirectVelo. Ca a été un petit coup de massue”. Surtout que la Belgique devait prendre le départ avec une solide équipe (lire ici).

Mais le 6e de la Course de la Paix 2019 refuse de se plaindre. Il a bien conscience de sa chance d’être un grimpeur au moment où débute une seconde saison. “Ce n'est pas comme si j'étais un Flandrien qui n'a plus tellement de courses à son programme…”. Le coureur de 22 ans souhaite prendre “course par course”.

« DU BON STRESS »

Alors depuis quelques jours, il est concentré sur le Tour de Savoie Mont-Blanc qui a débuté ce mercredi par une étape où il est arrivé au sein du peloton (voir classement). “Il faut juste penser au TSMB et ne pas se dire qu'il n'y aura pas l'Avenir après, résume-t-il.  C'est sûr que j'avais bien préparé l'Avenir, j'étais allé reconnaître quelques étapes et on avait une très forte équipe belge. Mais l'Avenir n'est pas non plus nécessaire pour avoir un contrat pro l'an prochain. En tant que grimpeur, il y a quand même de belles courses”.

Comme tous les Espoirs 4, il est à un tournant de sa carrière alors que la Groupama-FDJ Continental ne conservera pas les coureurs qui auront 23 ans l’an prochain. “Si les résultats suivent, les bonnes propositions viendront. Je ne me prends pas la tête avec ça, on verra”. Avant de débuter la course, il reconnaît avoir “du bon stress, une certaine nervosité et l'envie de bien faire”. Selon lui, il est “important d’avoir ce petit stress”. “C’est quand même la reprise et c'est seulement pour deux-trois mois. Il faudra être présent”. A commencer ce jeudi alors que deux étapes attendent les coureurs du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain MONIQUET