Joseph Berlin-Sémon reprend ses couleurs

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Pour le demi-fond aussi, c'est la reprise. Samedi 1er août, la pétarade des motos rouges va réveiller le vélodrome de Dijon, à partir de 15h. Pour ce jour de rentrée, les entraîneurs étrenneront leur costume tout neuf (lire ici). Joseph Berlin-Sémon, le Champion de France, va courir pour la première fois de l'année en tricolore. "Je vais pouvoir montrer le maillot, ça fait toujours plaisir de courir", apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Depuis la fin du confinement, le coureur de 26 ans est allé tourner plusieurs fois à Lyon dans le sillage de la moto de son entraîneur Marc Pacheco, au vélodrome de la Tête d'Or. "J'ai pu reprendre mes marques et tester de nouveaux excercices. Cette année, j'ai eu plus de temps les week-ends car il n'y avait pas de déplacement avec l'arrêt des courses", rappelle l'entraîneur de la Conti de la Groupama-FDJ.

Au vélodrome de la Tête d'Or, où il défendra son titre le 12 septembre prochain, le Bisontin n'était pas seul à pratiquer le demi-fond. Michel Meunier et Marc Pacheco ont fait éclore une pépinière de jeunes stayers. "Plusieurs jeunes s'y sont mis. À Lyon, Michel et Marc ont su remotiver des coureurs. Quelques-uns seront déjà engagés à Dijon samedi et au Championnat de France, ça donne de la jeunesse à la discipline", apprécie le double Champion de France. Parmi ces débutants, deux Espoirs 1ère année, Mathis Ducruet (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Nicolas Verne (VC Villefranche Beaujolais). "Quand ils étaient Juniors, ils n'avaient pas encore le droit de rouler derrière moto. C'est en voyant des courses de demi-fond qu'ils ont eu envie d'en faire", constate Joseph Berlin-Sémon. Et samedi à Dijon, il espère que le tournoi de demi-fond va faire naître des vocations.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BERLIN-SÉMON