Team Vercors

Cyril Gaillard ne pourra « jamais vivre ailleurs que dans le Vercors »

Crédit photo Team Vercors

Crédit photo Team Vercors

Ancien membre de l’équipe de France de ski de fond, Cyril Gaillard est désormais coureur cycliste avec le Team Vercors. À 34 ans, il cumule les bons résultats sur différentes cyclosportives - 2e de l'Ardèchoise et 8e de l'Etape du Tour l'an passé -. Enfant du Vercors depuis toujours, l’ancien skieur raconte sa région et ses bons plans à vélo ou pas, pour DirectVelo.

« Je suis né à Grenoble et je vis dans le Vercors depuis toujours. J'habite dans le nord du Vercors, mais j'aime beaucoup le Vercors sud. J’ai un col préféré, qui s’appelle le Col de la Machine, en grimpant par Combe Laval. C'est magnifique, sur la fin du col, on est au milieu des roches, on a une vue sublime sur le Cirque de Combe Laval.

Après, pour préparer les cyclos, je peux faire des cols plus durs, comme le Col du Mont-Noir. C’est un col un peu raide et assez long. Pour moi c’est même le plus dur. La montée fait une vingtaine de kilomètres, il y a environ 1000 mètres de dénivelé. C’est un bon test pour se préparer. Pour les moins téméraires, il y a le Col de la Croix-Perrin, qui est très connu dans le Vercors, il est situé sur les hauteurs de Lans-en-Vercors, c’est 4-5 kilomètres pas très raides, juste pour se faire plaisir.

« LES PAYSAGES SONT MAGNIFIQUES »

J'avoue que je m'arrête rarement dans les cafés. Maintenant j’ai deux enfants, donc je pars plutôt tôt pour ne pas rentrer tard. Mais sinon il y a plein de villages sympas pour boire un coup, comme Pont-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans. Ils sont d’ailleurs avant le Col de la Machine. Quand je vois ces coins de toute façon, je crois que je ne pourrai jamais vivre ailleurs que dans le Vercors. Niveau sportif on est vraiment bien, on peut faire de la randonnée, il n’y a pas trop de monde, c’est convivial, familial…

J'ai construit ma maison à Méaudre il y a deux ans et je ne bougerai plus. Dans le Vercors sud, il n’y a pas beaucoup de circulation et les paysages sont magnifiques. On est tranquille, on est bien (sourire). Il y a beaucoup de touristes en ce moment. Quand on visite on peut aller au Col Vert, il y a une super vue sur le Mont Blanc. Quand il fait beau, c'est vraiment chouette. Dans le même registre il y a le Pas de l'Oeille, ce n’est pas long depuis Villars-de-Lans en randonnée.

« JE ME SENS SEREIN »

Niveau ambition, cette année, on ne va pas avoir de grosse saison… L’objectif principal est l'Etape du Tour. Elle est toujours maintenue, mais est-ce qu'elle aura lieu, on verra bien. Niveau objectif, je vais courir le 2 août à l’Arvan Villard d’abord. Puis il y a La Madeleine le 9 août. Comme je suis entraîneur du comité ski de fond dans le Dauphiné, ce sera sans doute difficile d’arriver au top de ma forme pour le 2. Mais pour le 9, j’espère bien jouer devant.

En tant qu’ancien fondeur, ce qui change beaucoup avec le vélo, ce sont les distances, de courses comme d’entraînements. Mais sinon on retrouve les mêmes efforts. De plus, je m'entraine régulièrement tout seul, je suis bien dans mes petites routes et/ou dans la forêt. Dans le Vercors je me sens serein finalement, et c'est pas mal ! »


La rubrique Team Vercors est réalisée avec le parrainage de Ludo&Co et Asterion Wheels.



 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril GAILLARD