La Mercan’Tour Classic « jette l’éponge »

Crédit photo Alex Broadway / ASO

Crédit photo Alex Broadway / ASO

La décision a été dure à prendre mais elle devenait de plus en plus évidente pour les organisateurs. La Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes ne verra finalement pas le jour en août prochain, a appris DirectVelo ce dimanche. “On a décidé de jeter l’éponge et d’attendre l’année prochaine. C’est dû en grande partie à la présence des Championnats de France à la même période que notre épreuve. Dans un premier temps, les Championnats devaient être reportés et c’est la raison pour laquelle on s’était positionné fin août. Mais le revirement de position de la FFC ne nous a pas avantagés. En plus de ça, les Championnats d’Europe sont venus se greffer également et des coureurs qui pouvaient prétendre à venir chez nous serons sur les Championnats d’Europe. Clairement, ça faisait trop”, synthétise Christophe Menei, qui considère être dans l’impossibilité d’attendre plus longtemps pour prendre une décision finale. “Nous sommes à deux mois du rendez-vous. Il faut prendre une décision, on ne doit pas faire quelque chose d’hasardeux. Il est donc plus sage d’attendre un an de plus”.

Initialement, le comité d’organisation espérait pouvoir accueillir les formations présentes sur le prochain Tour de France (lire ici). Mais là aussi, la situation s’était compliquée. “Certaines étaient intéressées au début, puis n’ont plus donné de nouvelles. La priorité est donnée aux Championnats, aux Monuments… Je le comprends, il faut faire avec. On ne voulait pas débarquer au milieu de tout ça et prendre le risque de passer au travers”. Sans compter les incertitudes quant à la diffusion télé. “Au début, on était parti sur l’idée d’un direct télé de deux heures mais si c’est pour être en concurrence avec une autre course dès notre première édition… C’est trop compliqué”, insiste-t-il.

Christophe Menei n’est pas inquiet pour l’avenir de sa course à plus long terme. L’épreuve devrait finalement voir le jour au printemps 2021. “Ce n’est pas un problème de viabilité. On n’est pas dans l’urgence. Les collectivités et le département sont derrière nous”. Rendez-vous est donc donné l’an prochain. “On aimerait se positionner pendant le Giro ou sur l’avant-Dauphiné. Notre course est faite pour être organisée à cette période là. Et on sera là l’année prochaine, ça ne fait aucun doute”.

Mots-clés