Pros : Quel calendrier français cet été ?

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

L’ensemble des organisateurs attendait la nouvelle avec impatience. Ils sont désormais fixés. Le Tour de France est reporté du 29 août au 20 septembre prochains (lire ici). Mais le casse-tête continue tant la concurrence fait rage, notamment en France.

Quatre courses professionnelles françaises sont ainsi placées sur les nouvelles dates de la Grande Boucle, à savoir le Tour du Doubs, le Grand Prix de Fourmies et le Grand Prix d’Isbergues, prévus à ce jour les 6, 13 et 20 septembre. Ce jour-là est également programmé le Duo Normand.

DE LA PLACE POUR LE DAUPHINÉ DÉBUT AOÛT

Le Critérium du Dauphiné est lui aussi reporté, et servira de préparation au Tour de France. Sa nouvelle date n’est pas encore connue. Habituellement disputé sur huit jours, il devrait être réduit comme l’a confirmé Christian Prudhomme (voir ici). Il ne pourra pas débuter avant le 1er août puisque l’UCI a suspendu les courses WorldTour jusqu’à cette date-là (lire ici).

À ce jour, cinq courses professionnelles françaises sont prévues entre le 31 juillet et le départ de la Grande Boucle : le Tour de l’Ain, la PolyNormande, le Tour du Limousin, la Bretagne Classic et le Tour du Poitou-Charentes, qui se terminera la veille de la première étape du Tour. Si le "TPC" ne bougera pas (lire ici), le "Limousin" annonce un possible décalage de quelques jours. Il faut noter qu'aucune course n’était prévue du 3 au 15 août, entre le Tour de l’Ain et la PolyNormande. Une place qu’occupera sans doute le Critérium du Dauphiné, donc. 

DES INTERROGATIONS POUR LA BRETAGNE CLASSIC

La Bretagne Classic se retrouve désormais face aux Championnats nationaux, replacés le week-end du 23 août. “Si ces dates-là sont confirmées, cela change tout pour nous, avait confié ce mardi - avant l'officialisation - l’organisateur Jean-Yves Tranvaux au quotidien Ouest-France. Aura-t-on le droit d’organiser, car tout le monde va sur les dates des autres ? Si le Tour a lieu, il n’y a pas de raison qu’on ne réussisse pas à organiser notre épreuve. Pourquoi pas fin septembre ? Mais il y aura les Mondiaux et sûrement les Monuments remis à l’automne. À l’heure actuelle, c’est clairement la confusion. Il y a beaucoup d’interrogations”.

À ces épreuves programmées de longue date, il faudra peut-être faire avec celles prévues plus tôt et qui souhaitent un report. C’est notamment le cas de la Route d’Occitanie, qui avait annoncé vouloir rester quinze jours avant le grand départ du Tour de France (lire ici). Des courses comme la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes et la Mont Ventoux Dénivelé Challenge, prévues sur une journée, font également partie des courses candidates à un report.

Du côté des épreuves de Classe 2, le Tour de Savoie Mont-Blanc pourrait également servir de préparation au Tour de France pour les équipes Continentales Pros. Disputée en Haute-Savoie et en Savoie, l’épreuve - qui était programmée début juin - va devoir faire avec la concurrence géographique du Dauphiné voire du Tour de l’Ain. Sauf si elle a la possibilité de se tenir fin juillet. Le remue-méninge continue.

Mots-clés