Le GP Criquielion veut changer de catégorie

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Cette saison, le Grand Prix Criquielion (1.2) aura lieu le même jour que Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), à savoir le dimanche 17 mai. On aura donc deux courses de même classe séparées de 60 kilomètres, puisque c'est la distance qui sépare Roubaix (France) et Deux-Acren (Belgique). "C'est un mauvais coup. Que puis-je dire? C'est plutôt Paris-Roubaix Espoirs qui tombe le même jour, regrette Laurent Haegemann, l'organisateur auprès de DirectVelo. Auparavant, ils étaient placés fin mai. Je ne trouve pas cela sympa de l'UCI." Conséquence directe : le plateau du Grand Prix Criquielion sera amputé de plusieurs formations Espoirs. "En soi, j'aurai mon plateau. J'ai des équipes pros comme Circus-Wanty Gobert et Sport Vlaanderen-Baloise. Nous discutons actuellement pour avoir Alpecin-Fenix également. Mais des équipes comme Continental Groupama-FDJ et Development Team Sunweb manqueront à l'appel."

LE GP CRIQUIELION ET LE GP CERAMI ENSEMBLE

Voir tomber les deux épreuves de classe 2 le même jour pourrait n'arriver qu'une seule fois. En effet, Laurent Haegemann aimerait faire monter son épreuve en 1.1 et organiser un triptyque avec deux courses entrecoupées d'un jour de repos. Dans son schéma, le Grand Prix Cérami (1.1) passerait en ProSeries et le Grand Prix Criquielion (1.2) en 1.1 (lire ici). "Mais je vois les deux courses ensemble car si je laisse le GP Criquielion tout seul en 1.1, je cours le risque de ne pas avoir un plateau à la hauteur car les épreuves 1.1 ont également la vie dure." Une ambition qui ne date pas d'hier. "La catégorie 1.2 ne me rapporte rien. En terme d'aura, ce n'est pas terrible. Je me suis promis de faire monter l'épreuve de catégorie  depuis que je suis arrivé à la présidence du GP Criquielion."

PLUS FACILE D'ATTIRER DES SPONSORS POUR LE CERAMI

Un manque de cachet qui contraste avec son glorieux palmarès de ces dernières années. Bram Welten, Lionel Taminiaux et Arne Marit, vainqueur du Challenge IRC Tire-DirectVelo en 2020, sont les trois derniers vainqueurs de l'épreuve hennuyère. "Nous avons du lourd au niveau du palmarès. Au niveau médiatique et du public, c'est difficile. Nous payons des licences chères pour des 1.2. Le public est intéressé par les équipes pros. Ici, c'est du hybride. Les gens ont du à s'identifier. Les sponsors ont du mal à y voir la finalité. J'ai plus de facilité à attirer les sponsors pour le GP Cérami", admet-il.

UN HOMMAGE COMPLET À CLAUDY CRIQUIELION

Pour Laurent Haegemeann, une montée en 1.1 serait également un bel hommage envers Claudy Criquielion. "Je me suis engagé à faire évoluer la course. Claudy Criquielion mériterait d'avoir une classique à son nom. Le dernier grand Champion wallon des 20 dernières années, tu ne peux pas passer à côté de lui. Je pense que l'hommage qui peut lui être rendu c'est de composer un rendez-vous de qualité. Claudy a été amateur mais est devenu pro. Je pense que pour le GP Criquielion, c'est le moment de faire la même chose.  Nous avons franchi des caps avec les années. Nous avons été Coupe de Belgique puis TopCompétition. Nous volons de nos propres ailes en 1.2. Mon organisation est capable de franchir l'échelon supérieur. Logistiquement et comitalement, nous sommes prêts. Quand ce sera fait, je pense que je laisserai le mandat à un autre", annonce-t-il.

 

Mots-clés