Le Grand Prix Cerami cherche une nouvelle date

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Durant l'intersaison, la date du Grand Prix Cerami a fait des aller-retour incessants entre le 16 et le 23 juillet, soit avant ou après le Tour de Wallonie (2.Pro). Finalement, l'épreuve hennuyère marquera la reprise estivale en Belgique le 16 juillet. "Nous avions envisagé de monter en ProSeries et de prendre la date du 23 juillet pour des impératifs de retransmission télévisée. Mais, notre demande n'a pas été retenue et nous sommes donc revenus à notre date habituelle", explique Laurent Haegemann à DirectVelo.  

Pour cette saison 2020, le Grand Prix Cerami a donc misé sur le tard sur une montée dans la catégorie ProSeries. "Cela s'est décidé sur la fin car nous n'avions pas les garanties financières. Nous avons quand même remis un dossier en retard à l'UCI, mais il n'a pas été retenu. Ce que je comprends."

MONTER EN PROSERIES EN 2021

Les organisateurs mettent déjà le pied au plancher pour réaliser leur objectif en 2021. "Cette fois-ci, nous remettrons notre dossier au mois de mai". En tout cas, l'épreuve pourra profiter d'un nouvel élan grâce au nouveau départ depuis la ville de Mons (lire ici). "Nous arrivions en fin de convention avec les villes de départ et d'arrivée. Nous avons trouvé en la ville de Mons un partenaire solide. Nous partirons de la Grand-Place. Cela représente un défi logistique car quitter la place avec une telle escorte ne sera pas chose aisée. Au niveau du cachet, cela va donner un second souffle à l'épreuve et de voir l'avenir avec ambition".

Seul gros problème : trouver une date adéquate. "Nous avions pensé au 23 juillet mais ce n'est pas génial car il y a la concurrence de la Clasica San Sebastian. Donc, nous allons essayer de sortir de la zone du mois de juillet et idéalement en week-end." Laurent Haegemann aimerait secrètement regrouper le GP Cerami et le GP Criquielion à la même période. L'épreuve 1.2 entre Silly et Deux-Acren pourrait ainsi monter en 1.1. "Dans l'idéal, on laisse un jour de repos entre les deux et on a trois jours de course dans la région", termine-t-il. 

Mots-clés