Deux objectifs atteints par Valentin Guillaud

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Valentin Guillaud découvrait la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche à Nommay. Sans point au classement général de la Coupe du Monde, il est parti en fond de grille. Dans le Doubs, le sociétaire du Team Vendée Pays de la Loire a terminé dans les 30 premiers (lire ici) de son dernier cyclo-cross de la saison. Mais avant de débuter la saison sur route aux Plages Vendéennes sous le maillot des Sables Vendée Cyclisme, il fait le bilan de sa journée et de sa saison avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est passée ta première participation à la Coupe du Monde ?
Valentin Guillaud : C'est une belle expérience. Je suis logiquement parti loin sur la ligne mais j'étais bien dès le départ. Je me suis retrouvé avec Steve (Chainel) dans les 30 premiers. J'ai essayé de garder ce rythme tout au long de la course. J'avais quelques repères par rapport aux autres coureurs, et je savais avec qui je pouvais rouler ou pas. Je me suis appliqué sur les trajectoires, et je ne perdais pas trop de temps. J'ai réussi à toujours reprendre quelques longueurs par rapport aux coureurs derrière moi, et j'ai pu garder ma place.

Quel était ton objectif au départ ?
Je voulais terminer la course, et ne pas me faire prendre un tour par les leaders. Je pensais qu'un Top 30 était accessible. J'ai atteint ces deux objectifs, et j'en suis fier.

« IL FALLAIT UN BON PILOTAGE »

Qu'as-tu pensé du circuit ?
C'était la première fois que je venais. Avant de venir, j'avais regardé des vidéos de la Coupe du Monde 2018. Je l'ai reconnu le dimanche après la course des Espoirs. Le circuit avait déjà dégelé. Le fait d'avoir un circuit gras m'a sûrement un peu avantagé. J'ai pu compenser dans les portions techniques où il fallait un bon pilotage, et j'aime ça. Même si la longue ligne droite m'était un peu défavorable, je peux dire que c'est un circuit qui me convient.

Quel bilan tires-tu de ta saison de cyclo-cross ?
Je suis très surpris de mon niveau cet hiver. Je ne pensais pas être à ce niveau pour ma première année en élite (lire ici). Ce n'est que ma deuxième saison de cyclo-cross, et je pense que j'ai fait une très belle saison. J'en suis très content. Je n'ai qu'un regret, c'est le Championnat de France. J'ai été malade la semaine qui a précédé. Je n'ai pas pu m'exprimer comme je le souhaitais, mais 15e c'est quand même satisfaisant. L'an prochain, je vais recommencer pour faire une belle saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD