Valentin Guillaud a relevé le défi

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Valentin Guillaud a réussi la tournée des grands Ducs. Après Lanarvily et Camors, le coureur du Team Véndée Pays de la Loire s'est imposé à Pontchâteau, ce samedi. Les trois circuits ont un point commun, ils ont reçu au moins un Championnat de France. Et cette trilogie est bouclée une semaine avant le Championnat 2020 qui aura lieu à Flamanville.

« AVEC ARNOLD, ON S'ÉTAIT LANCE UN DÉFI »

Pour sa deuxième année dans les sous-bois, il a découvert le circuit de Coët-Roz (lire ici) et l'a vite dompté. "Il y a des marches où j'étais le seul à passer à vélo dès le premier tour et ensuite, j'ai fait la différence dans les parties physiques. C'est un beau circuit", explique-t-il à DirectVelo.

A Pontchâteau, le coureur de 22 ans a cueilli son douzième bouquet de l'hiver.  "Au début de saison, avec Arnold (Jeannesson), on s'était lancé un petit défi : égaler ses dix victoire de l'année dernière. Défi relevé !". L'ancien professionnel conseille et guide ce spécialiste du VTT (lire ici). "Arnold croyait en moi plus que moi-même. Je voulais confirmer les attentes qu'il avait placé en moi".

« FORME OPTIMALE LA SEMAINE PROCHAINE »

Avec ce bon bilan, le 8e de la Coupe de France relève ses objectifs pour le rendez-vous de Flamanville. "J'aimerais bien décrocher un podium à Flamanville. Cette année, ça a l'air d'être accessible en Elites. Pourquoi pas un podium donc, mais je me contenterai de ce que j'aurai", tempère celui qui partira en deuxième ligne sur la grille de départ.

Pour préparer cet objectif, le Vendéen a partagé son temps entre l'entraînement et son travail dans une exploitation agricole céréalière. "J'arrive à m'arranger avec mon patron. Dans les grosses semaines d'entraînement, j'arrive à y consacrer quinze bonnes heures, sinon ça tourne autour de dix heures. J'ai des semaines de travail qui peuvent monter parfois à 40 h. C'est un peu difficile de concilier les deux mais j'y arrive". En Normandie, il espère bien récolter le fruit de son travail dans les labours. "Je pense arriver à ma forme optimale la semaine prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD