La Carte postale de... Stéphane Bauchaud

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Stéphane Bauchaud a appris la bonne nouvelle le 16 décembre dernier. Après une année en DN2, son équipe, l’Océane Top 16, sera bien labellisée en National 1 en 2020. C’est un manager détendu qui a écrit à DirectVelo.

« Cher DirectVelo,

Pour nous, obtenir le label N1 dès la première vague d’officialisation a été une petite surprise. Il fallait rendre le PV de l'assemblée générale le 7 décembre à minuit, et nous avions notre AG le... 7 décembre. Après le repas, en arrivant chez moi à 23h, je me suis mis sur l'ordinateur pour envoyer tous les documents nécessaires à la Fédération Française de Cyclisme. Comme on avait l'oral le 12 décembre, je n'étais pas certain que tous les documents aient été étudiés à temps.

La bonne nouvelle est arrivée le 16 décembre. Le dossier validé, on est bien plus serein. C'est sûr que l'intersaison était plus compliqué à gérer l'an passé après la descente, même si être en N1 ne révolutionne pas notre équipe. Apprendre la nouvelle dès décembre nous a permis de remercier rapidement nos partenaires qui nous ont tous suivi après la rétrogradation en DN2 l'année précédente. Les coureurs ont récupéré leur vélo la semaine dernière. C'était la première fois qu'on les voyait avec ce label. On fait ainsi tout de manière plus détendue même si ça n'aurait pas changé grand chose d'être dans la deuxième vague en janvier. Mais encore une fois, c'est très bien vis-à-vis des collectivités notamment. Le soir-même de l’officialisation, on rencontrait le président du Conseil Départemental alors ça tombait bien.

En cette fin décembre, j'ai coupé quelques jours avec le monde du vélo puis j'ai repris à travailler différents dossiers. Il y a toujours des choses à faire. On attend des réponses d'organisateurs, on bosse sur les licences car le système est plus complexe cette année… Je commence aussi à regarder les compositions pour l'Essor Basque et le Circuit des Plages vendéennes. Ça va vite arriver, le début de saison est déjà dans un mois ! 

Pour la première fois, nous allons faire le stage de pré-saison en Espagne. D'habitude, nous allions dans les Pyrénées-Atlantiques ou les Pyrénées-Orientales. Cette fois, ça sera à Lloret del Mar, en Catalogne, du 20 au 26 janvier. Quinze de nos 17 coureurs seront là. Tout le monde est content de partir en stage. On sent les coureurs très motivés. Il y a une belle dynamique, qu'on va essayer d'entretenir lors des premières courses. 

On se retrouve ce week-end pour deux sorties, entre Angoulême et Cognac. Celle de samedi, qui part de chez notre partenaire Giant, est ouverte à tous.

Bonne année 2020 !

Stéphane. »

Mots-clés

En savoir plus