Yacine Chalel pense aux oubliés des sélections

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

La France n'a pas d'équipe piste UCI mais il y a bien des Français dans une formation qui bat pavillon polonais : Bison Sport-Commel.

À l'origine du groupe sportif, Yacine Chalel cherchait à créer une structure pour permettre à des coureurs non retenus en équipe de France de participer aux épreuves internationales et en particulier aux manches de Coupe du Monde (lire ici). Et il n'était pas le seul ! "Vincent Martins (un coureur de l'OC Val d'Oise, NDLR) est un entrepreneur et il avait le projet d'une équipe piste FFC, il y a cinq-six ans, mais il avait essuyé un refus. Il y a 18 mois, je lui ai parlé de mon projet d'équipe UCI". Pour boucler le tour de table, le coureur s'adresse à un autre associé, Michal Slusarski dont la société Bison Sport fabrique des roues, des pignons et des plateaux pour la piste et à l'agence de communication Commel. "En tout nous sommes cinq associés avec la même vision de la piste", souligne le sociétaire du Paris Cycliste Olympique. 

« OUBLIÉ DES SÉLECTIONS »

Il fallait ensuite trouver un toit pour héberger « le bébé ». "Quand nous avons créé l'équipe nous avions plusieurs idées. En France, la Fédération a refusé car elle ne voulait pas qu'on leur "pique" des coureurs", affirme Yacine Chalel. "L'intérêt était d'avoir plus de coureurs français dans les manches de Coupe du Monde et ainsi optimiser et marquer un maximum de points dans les épreuves individuelles", ajoute François Pervis. Le septuple Champion du Monde ne s'entraîne plus avec l'équipe de France et a rejoint le projet Bison Sport-Commel pour continuer de courir au haut-niveau. Du côté de l'équipe de France, on répond qu'un coureur engagé en Coupe du Monde dans les épreuves individuelles avec une équipe UCI ne pourrait pas participer au tournoi de vitesse par équipes avec l'équipe de France.

La piste française éteinte, Michal Slusarski se tourne vers la piste polonaise. "La Fédération a accepté de nous enregistrer", précise Yacine Chalel. En plus du coureur algérien et de François Pervis, quatre autres coureurs composent l'effectif (1). Parmi eux, Joffrey Degeurce, médaillé de bronze du Championnat de France de la course aux points. "Il a la même vision que nous. Il est prometteur mais il est oublié des sélections. L'équipe lui donne accès à la Coupe du Monde". À Minsk, Joffrey Degeurce s'est qualifié pour la finale du scratch. À Glasgow, c'était au tour du Champion d'Afrique. 

L'OMNIUM, SEULE CHANCE OLYMPIQUE

Le déplacement en Écosse a tout de suite plu à Yacine Chalel. "Dès que j'ai atterri à Glasgow, j'ai senti que ça allait mieux après Minsk. Je prends mes marques en Coupe du Monde. J'ai senti les progrès entre la finale du Championnat du Monde en février et Glasgow alors que ça roulait 2 km/h plus vite (52 et 54 km/h NDLR). La finale était vraiment très très intense", constate celui qui s'est classé 19e dans le vélodrome Chris Hoy.

Le coureur de 24 ans va consacrer la suite de sa saison sur piste à essayer de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Sa seule chance réside dans une participation à l'Omnium. Le titre de Champion d'Afrique serait le meilleur des sésames pour faire de l'Algérie le premier pays africain au classement UCI et ainsi obtenir un quota pour Tokyo. "Le Championnat aura lieu du 16 au 19 janvier au Caire sur une piste semi-couverte comme celle de Hyères, là où sera organisé le Championnat du Monde Juniors, précise-t-il. La semaine suivante, il y aura la manche de Coupe du Monde d'Hamilton. J'aurai peut-être la possibilité de participer à l'Omnium s'il reste des places quand les engagements seront clos", espère-t-il. 

FRANÇOIS PERVIS ATTEND SON TOUR

François Pervis espère lui aussi disputer une manche de Coupe du Monde. "Cet hiver j'attends des nouvelles de la Fédération pour savoir sur quelle manche ils veulent me positionner afin que j'ai moi aussi ma chance de me sélectionner pour les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. Donc pour le moment je m'entraine très fort en attendant mon tour", dit le recordman du monde du kilomètre.

La Coupe du Monde sur piste vit sa dernière édition sous ce format. À partir de 2021, elle sera réduite à trois manches estivales et réservée aux équipes nationales (lire ici). "C'est une bombe, dans le mauvais sens du terme, réagit Yacine Chalel. Nous avons créé l'équipe pour le long terme et nous sommes tombés des nues. Nous avons contacté d'autres équipes UCI comme Beat. Nous espérons que les choses changerons mais nous maintenons le projet car ça va au-delà de la Coupe du Monde. Les équipes UCI permettent à des coureurs d'accéder au haut-niveau. En réservant la Coupe du Monde aux équipes nationales, ça ferme le robinet. C'était la plus mauvaise chose à faire". 

(1) L'effectif total : Yacine Chalel, Joffrey Degueurce, Vincent Martins, François Pervis, Valentin Sellier et Zinedine Tahir.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yacine CHALEL
Portrait de François PERVIS