PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Théo Menant : « J'étais revanchard »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Théo Menant a mis au fond. Après sa troisième place ce samedi matin (voir classement), le sociétaire de Vendée U s'est imposé l'après-midi à l'issue d'un nouveau sprint massif sur la deuxième étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1, voir classement). Le coureur de 21 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Théo Menant : C'est ma première victoire en Coupe de France. C'était un objectif cette saison de gagner en Coupe de France. Ça me rassure un peu. Comme je le disais ce samedi matin, ça faisait trois semaines que j'avais de bonnes sensations. Je me retrouvais devant, mais je n'arrivais pas à mettre au fond. J'étais un petit peu juste à chaque fois dans le final. Je venais ici pour gagner une étape. Je suis très satisfait.

« ON S'EST POSÉ QUELQUES QUESTIONS »

La déception a vite été effacée après ta troisième place ce samedi matin...
J'étais revanchard après ce matin, ainsi que mes coéquipiers. Nous étions déçus de passer si près de la victoire. On avait à coeur de bien faire.

Comment avez-vous géré l'étape avec le Vendée U ?
On a eu à rouler vers le kilomètre 45. Finalement, on nous a dit de laisser un peu les autres équipes faire. Mes coéquipiers ont pris la barre à cinq-six kilomètres de l'arrivée. On gérait bien l'écart. Malheureusement, à trois kilomètres du terme, Florian Maître a crevé. On s'est posé quelques questions, on n'était plus que trois. On ne savait pas trop quoi faire. Rouen et Loudéac sont venus rouler avec nous. On est revenu sur l'échappée à la flamme rouge. Il y avait pas mal de vagues dans le dernier kilomètre. Il fallait choisir la bonne roue. À 600 mètres de l'arrivée, j'ai choisi de suivre Alexis Renard. Enzo Bernard m'a dit de prendre sa roue, c'est ce que j'ai fait. Un coureur de Nogent a voulu lancer aux 400 mètres, je l'ai suivi à ce moment-là. Dès que j'ai vu le panneau des 200 derniers mètres, j'ai lancé mon sprint et je ne me suis pas retourné jusqu'à la ligne. 

« UNE SAISON PLEINE »

Estimes-tu que tu as passé un cap cette saison ?
J'ai quand même fait une saison assez complète. J'ai pu gagner à tous les moments de la saison. C'était important que je fasse une saison pleine. C'est la première saison où je ne me blesse pas, que je n'ai pas de soucis chez les Espoirs. C'est satisfaisant pour les années à venir.

Quel sera ton rôle, ce dimanche, sur la dernière étape ?
Je vais aider mes coéquipiers car ça risque d'être un peu dur pour moi. Il faudra épauler Florian Maître, Marlon Gaillard, Donavan Grondin ainsi qu'Enzo Bernard. Je ferai le boulot pour mes collègues. Je leur dois bien ça après ce qu'ils ont fait aujourd'hui (samedi). Par la suite, il restera de belles courses à aller chercher d'ici la fin de saison. Il y a encore un mois important pour moi ainsi que pour l'équipe. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT