Joris Delbove a passé un cap

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Hadrien Degrandcourt et Jérémy Cabot, auteurs d'un doublé sur la dernière étape, n'ont pas été les seuls Dijonnais à se distinguer sur le Tour du Pays Roannais. Au classement général, Joris Delbove a été le meilleur représentant du SCO Dijon. Il est rentré dans le Top 20 des deux étapes et a fini 18e au général (voir classement). Sur la première étape, il se sentait de mieux en mieux au fil des kilomètres, allant jusqu'à attaquer à 15 kilomètres de l'arrivée derrière le groupe de tête. "Comme Jérémy Cabot n'était pas trop bien, il m'a dit de faire ma course. Dans une partie un peu plus raide, j'ai essayé de sortir. Malheureusement, j'ai crevé  ensuite et j'ai attendu longtemps ma voiture. J'ai remonté après groupe par groupe. J'étais un peu déçu à l'arrivée samedi soir", déclare-t-il à DirectVelo.

« J'ARRIVE À TENIR AVEC LES MEILLEURS »

Sur la deuxième étape, il a été proche d'intégrer l'échappée du jour. "Comme il n'y avait qu'Hadrien Degrandcourt à l'avant, on a essayé de relancer pour rentrer. Jérémy Cabot est parti tout seul. J'ai hésité à y aller avec lui mais je me suis dit que si j'y allais, d'autres coureurs allaient suivre", indique-t-il. L'Espoir 1 est donc resté au sein du peloton et a terminé dans le même temps que les leaders dans la bosse d'arrivée de Perreux (Loire). "Je me suis fait avoir dans le virage à gauche où j'ai pris un peu trop à l'intérieur. J'ai perdu deux-trois places car j'avais un trop gros braquet, je me suis retrouvé un peu à l'arrêt", regrette-t-il. Il se montre tout de même satisfait de son week-end. "Je suis content, ce n'est pas non plus un gros résultat. Je suis content de voir que j'arrive à tenir un week-end avec les meilleurs. Je n'aurais jamais pensé ça au début de saison", avoue-t-il.

« PLUS À L'AISE DANS LES PARTIES ROULANTES »

Le coureur qui fêtera bientôt ses 19 ans estime avoir bien progressé. "Maintenant, je suis plus à l'aise dans les parties roulantes. Au début de saison, c'était dur. Sur le plat, il me manquait de la force", reconnaît-il. Il a terminé dans les dix premiers d'épreuves de la Ronde Nancéienne et au Grand Prix du Val de Villé. "Mais ce n'est pas comme sur les Elites, il me restait encore du jus et il y a 30 ou 40 kilomètres de moins. Ce n'est pas du tout la même chose", pense-t-il. Le fait d'avoir disputé une Elite Nationale sur quatre jours comme le Tour Nivernais Morvan a été important pour Joris Delbove. "Je l'avais bien préparé. Ça m'a fait passer un cap", lance-t-il. "Je pense que je le sentirai encore plus l'année prochaine. Cet hiver, j'aurai plus de force pour les cyclo-cross", poursuit-il. Le Tour du Pays Roannais était sa dernière grosse course. "Je disputerai peut-être le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux ce dimanche et ensuite, ce sera des courses régionales vers chez moi", précise l'Aubois qui va couper trois semaines dans 10-15 jours en prévision de la saison de cyclo-cross. "L'objectif ça va être d'essayer de faire un Top 5 en Coupe de France voire un peu mieux si les sensations sont là dès le début. J'espère aussi quelques sélections avec l'équipe de France", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE