Romain Bacon poussé par la concurrence

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Premier athlète titré sur un Championnnat de France Amateurs de contre-la-montre, en 2014, Romain Bacon a retrouvé le maillot bleu-blanc-rouge de la spécialité, ce jeudi, à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). Le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a su s'adapter à la chaleur caniculaire, comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ce nouveau titre ?
Romain Bacon : C'est un sentiment de satisfaction et de fierté. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Si je suis à ce niveau, c'est grâce à la concurrence. Je pense à Jérémy Cabot qui écrase tout depuis le début de saison, et à d'autres qui n'ont pas couru ces derniers week-ends, comme Louis Louvet, Louis Pijourlet ou Baptiste Bleier. Je me méfiais d'eux. Si j'ai ce maillot c'est aussi grâce à eux car sans ces coureurs, je n'aurais jamais fait autant d'efforts pour rouler aussi vite.

Ça te surprend d'écraser le chrono (voir le classement) ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir écrasé. J'ai rattrapé Louis Pijourlet mais je me suis dit qu'il a eu un coup de chaud. Sur le moment, ça m'a un peu rassuré. Je pensais depuis plusieurs années qu'il y a toujours un gars pour me battre. Je tenais à toujours aller le plus vite possible.

« JE ME SUIS ADAPTÉ , C'EST TOUT »

La chaleur t'inquiétait-elle ?
Je m'en foutais. Je voulais gagner c'est tout. Je me suis adapté, c'est tout. On ne peut pas avoir des conditions idéales tout le temps.

Comment as-tu géré ta course ?
Au début, je n'avais pas de temps intermédiaire par rapport à Cabot. Je me suis dit : "Il m'a mis une pilule, je vais jouer la 2e place". Après le 2e intermédiaire, Flavien (Dassonville) m'a dit que j'avais 20" d'avance alors que j'en avais 20 de retard au premier pointage. Ça m'a un peu rassuré. J'ai continué jusqu'au 3e intermédiaire. J'étais un peu sur le fil du rasoir, j'avais peur d'exploser sur la fin.

« JE NE M'Y ATTENDAIS PAS »

Tu savoures cette victoire ?
Je ne m'y attendais pas. C'est toujours comme ça que ça arrive. C'est la beauté du sport. Cabot était tellement impressionnant depuis le début de saison. Pour gagner, il fallait qu'il ait un coup de moins bien ou un pépin.

Espères-tu repasser pro ?
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question. Il y a des équipes qui recrutent en fonction de l'âge. De mon côté, j'espère faire le maximum. Comme je l'ai dit au Tour du Beaujolais (lire ici), j'essaie de faire un peu plus que les autres années puisque je vois que ça n'avait pas suffi. J'ai trouvé le programme qui me convenait avec Nogent. Bien sûr, j'aimerais repasser chez les pros et avoir une vie un peu plus stable. Dans la situation actuelle, ce n'est pas facile tous les jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON