Tour de Saône-et-Loire - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jérémy Cabot (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) a remporté en solitaire, ce samedi, la deuxième étape du Tour de Saône-et-Loire (Elite Nationale), courue sur 150,7 kilomètres entre Ouroux-sur-Saône et Cluny. Il a devancé Aurélien Doléatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et son coéquipier Antoine Bravard. Jérémy Cabot s'empare du même coup du maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lucas PAPILLON

15e à 56''

« Cette course me tient à cœur. Je suis originaire de Saône-et-Loire. J'ai à cœur de bien faire ce week-end. L'échappée de quinze coureurs pouvait aller au bout car il y avait beaucoup de formations représentées. Nous avons essayé de dynamiter la course pour faire rentrer un coup. Ça a marché... J'ai réussi à rentrer sur l'avant au sein d'un contre. Jérôme (Mainard) et Louis (Louvet) sont également rentrés. Nous étions donc quatre Roannais à l'avant. Ça s'est fait ensuite au courage. C'était une étape difficile. Je me suis retrouvé tout seul de l’équipe suite à une cassure. J'ai tenté ma chance et Jérémy Cabot m'a contré. Il était le plus fort. Je n'ai pas pu le suivre. J'ai pensé à beaucoup de choses dans le final car cette course me tient à cœur mais il était au-dessus. J'étais un peu juste en fin de course... On sera revanchards demain (dimanche). Ça sera vraiment chez moi. Je suis bien placé au général. On va essayer de dynamiter la course ».

Portrait de Emile BRENANS

18e à 1'06'' - notre photo

« Nous sommes vite sortis à quinze coureurs. Nous avons été repris par les leaders à 50 kilomètres de l'arrivée. J'avais essayé de me préserver au mieux pour garder des forces dans le final. Dans les derniers kilomètres, nous avons essayé de jouer le coup avec Aurélien Doléatto. J'ai tout fait pour le mettre dans des bonnes dispositions. Nous avions encore plusieurs coureurs de l’équipe devant. À titre personnel, j'ai pris une cassure vers la flamme rouge. Je perds donc un peu de temps, mais je termine dans le Top 20. Le job a été fait ».

Portrait de Steven TRONET

71e à 12'35'' - Ancien porteur du maillot jaune

« Aujourd'hui (samedi), la course s'est faite à la pédale. Je savais que je n'avais pas encore le niveau pour ce type de parcours, donc on a essayé de calmer le jeu le plus longtemps possible. On avait deux coureurs dans l'échappée, donc c'était assez tranquille pour nous. Après, sur la fin les meilleurs se sont retrouvés devant. Il n'y a pas de secrets, il faut encore que je perde quelques kilos et que j'enchaîne les courses pour être au top. On verra d'ici deux ou trois semaines. J'ai fait comme tout le monde, j'ai coupé un mois en novembre et trois semaines après, je me suis cassé le poignet. Suite à ça, j'étais encore six semaines en arrêt. Cet hiver, en trois ou quatre mois, je n'ai roulé qu'un mois et demi. Aujourd'hui (samedi) c'était un peu plus dur que ce que je pensais, mais je savais que ça allait être dur. Jérémy Cabot a pris le maillot aujourd'hui. C'est le plus fort. Maintenant, c'est à nous de faire le maximum pour ruser et de le piéger ».

Portrait de Gaëtan LEMOINE

Echappé

« Nous avons fait un beau chrono vendredi (4e) et nous étions cinq coureurs placés au général. L'idée était de prendre du champ dans une échappée. Nous avons fait au mieux. Je me suis retrouvé dans l'échappée de quinze. Maxime (Chevalier) et David (Rivière) sont rentrés vers le 100e kilomètre avec d'autres coureurs. J'ai essayé de les aider au maximum. J'ai pété à vingt bornes de l'arrivée. Nous nous sommes battus avec nos armes. Nous avons fait une bonne course. Pourquoi pas reprendre un coup demain (dimanche) ».

Portrait de Audric JANIN

Porteur du maillot des grimpeurs

« J'habite à dix kilomètres d'ici. Je connaissais l'étape par cœur. J'avais l'objectif de m’échapper. Nous sommes sortis à quinze. J'ai fait les GPM. Je me suis fait avoir au premier puis j'ai réussi à passer en tête sur les deux suivants. J'ai explosé à la fin... J'avais tout donné dans le 3e GPM. J'ai fini tranquillement. Mais je suis très heureux d'avoir le maillot des grimpeurs. J'ai reconnu l'étape de ce dimanche. Ça ne sera pas simple avec la montée de la croix de la Libération dès le début de course. Il faudra avoir des bonnes jambes d'entrée ! ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile BRENANS
Portrait de Audric JANIN
Portrait de Gaëtan LEMOINE
Portrait de Lucas PAPILLON
Portrait de Steven TRONET