Baptiste Bleier : « Il m'a broyé »

Crédit photo Benédicte Front

Crédit photo Benédicte Front

Baptiste Bleier n'avait pas imaginé pouvoir surprendre le peloton au moment où il a décidé de passer à l'attaque, en début de course. Sur la première étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), le sociétaire du CM Aubervilliers 93-Saint Michel a créé la surprise en compagnie de Simon Pellaud (IAM Excelsior). Les deux fuyards ont finalement réussi à rejoindre la ligne d'arrivée avant le peloton (voir classements). Déjà à son avantage en Normandie, au cours de la Gainsbarre (voir ici), le coureur de 23 ans fait le point auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle était ta stratégie au départ de l'étape ?
Baptiste Bleier : Je me suis dit que j'allais partir pour faire la bonification pour prendre un peu de temps au général. Je me disais que ça allait arriver au sprint, mais qu'au moins, j'aurais fait des bonifications. On a eu du mal à sortir. Le peloton ne nous a pas laissés sortir facilement. On a bataillé pendant près de 20 kilomètres. On prenait de gros relais, mais on ne creusait pas trop. On n'avait que trente secondes d'avance. On s'est dit que l'on se mettait à bloc jusqu'à la bonification, et après, que le peloton nous laisserait prendre du champ.

Le peloton a ensuite lâché le morceau !
L'écart est monté jusqu'à sept minutes. On a décidé de ne pas rouler trop vite. On ne s'est pas affolés. L'écart est ensuite tombé à cinq minutes. On a mis en route progressivement. Après le Grand Prix de la Montagne, on s'est mis à bloc.

À partir de quand as-tu pensé pouvoir aller au bout ?
Quand je lui ai dit qu'il fallait que l'on roule à bloc, j'ai vu qu'il marchait vraiment fort. À partir de ce moment, j'y ai cru. Il prenait de gros relais, plus longs que moi. À la fin, il m'a broyé. Il marchait fort. Sur le circuit final, on creusait l'écart sur le peloton !

« MON TOUR DU LOIR-ET-CHER EST PRESQUE DÉJÀ RÉUSSI »

Comment s'est déroulé le final ?
Je ne prenais plus que des relais courts. J'aurais bien voulu gagner, mais il était plus fort que moi. Je suis assez content. Je ne pensais pas faire deuxième ici.

Comment vas-tu appréhender la suite de la course ?
Je vais essayer de garder ma place au général et d'aider Baptiste (Constantin). L'an passé, j'avais subi la course. J'ai progressé depuis. On va voir de jour en jour. Mon Tour du Loir-et-Cher est presque déjà réussi. Je vais essayer de limiter la casse pour faire une bonne place au général.

Avec quelles ambitions avais-tu pris le départ ?
Au départ, mon but était d'aider le plus possible Baptiste (Constantin). Après, je voulais essayer de faire une place sur une étape.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste BLEIER