Baptiste Bleier : « C'était parti »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Baptiste Bleier n'a pas compté ses coups de pédales sur la Gainsbarre (Elite Nationale). Intenable de bout en bout, le sociétaire du CM Aubervilliers 93-St Michel a été dans -presque- tous les bons coups de la journée. Et a ainsi confirmé sa très bonne condition du moment. ''J'ai raté la première bordure. Ça m'a affolé un peu. J'ai remonté tous les groupes et j'ai attaqué directement. C'était parti pendant plus de cent kilomètres'', explique-t-il auprès de DirectVelo, le prix du plus combatif de l'épreuve entre les mains.

Au cours d'une épreuve où le peloton n'a pas daigné laisser facilement un bon de sortie à une échappée, les attaquants se sont employés dans l'optique de parvenir à prendre la poudre d'escampette. ''À chaque tentative, le peloton revenait. Comme il n'y avait qu'une seule bosse, c'était dur de faire la sélection''. Pourtant, pas de quoi le décourager. Une fois à l'avant de la course, le coureur de 23 ans a pu faire parler ses qualités de rouleur. Parce qu'en plus de devoir faire face à la pression menaçante du peloton, les échappés ont dû lutter contre les éléments naturels. ''C'était compliqué avec le vent. Quand on avait le vent de dos, on envoyait à 60 km/h. Et vent de face, on était à moins de quarante kilomètres par heure. C'était limite. Sur la route en bas, avant de monter la bosse, on aurait rouler au moins à quarante-cinq pour y croire. Au final, on n'appuyait pas assez'', déplore-t-il.

« J'ÉTAIS SEC »

Si l’avantage des fuyards a toujours été maigre, l'idée de rallier l'arrivée victorieusement a tout de même germé dans l'esprit de Baptiste Bleier. ''À un moment, on a eu un avance intéressante, mais pas plus d'une minute et cinq secondes. Au dernier tour, j'ai commencé à y croire, même si je savais que les équipes de sprinteurs allaient rouler sur le circuit final''. Une fois repris, il ne s'est pas avoué vaincu et a tenté un baroud-d'honneur. ''J'ai essayé de ressortir tout seul. J'ai aussi essayé d'aller dans le groupe de Baptiste Constantin après. Mais je me suis dit que j'étais sec et que j'étais fini'', sourit-il.

Si ses efforts n'ont pas été récompensés sur le plan personnel, le lauréat du Grand Prix de Buxerolles (Élite Nationale) a tout de même été l'un des maillons essentiels de la chaîne du CM Aubervilliers 93-Saint Michel, qui a permis la victoire de Killian Théot (voir classement). ''Même si ça ne va pas au bout, c'est toujours bien de montrer ses qualités de rouleurs. En plus, toutes mes tentatives ont permis d'user les autres équipes et à la notre de ne pas travailler. Ils étaient au chaud dans le peloton''. Une fois encore, il a prouvé qu'il figurait bien comme l'un des hommes forts de ce début de saison. ''Je montre chaque week-end que je suis en très bonne condition et que je suis vraiment bien en ce début de saison'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste BLEIER