Floryan Arnoult : « J'ai pris de la force »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Ce mercredi sur la quatrième et dernière épreuve des Boucles du Haut-Var, Floryan Arnoult était présent dans le bon coup qui est sorti à un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée. Au final, le sociétaire du Team Cycliste Azuréen a terminé 16e (voir classement). "Quand Clément Saint-Martin a attaqué, tout le monde a laissé la charge de la poursuite au Team Pro Immo Nicolas Roux. On n'est pas revenus, c'est de notre faute. Lucas Papillon est parti à un kilomètre de l'arrivée. J'ai essayé d'y aller avec un gars de Dijon, mais on avait tout le monde dans la roue finalement. Je n'avais vraiment pas les jambes, je ne pouvais pas disputer le sprint. Je n'étais pas top. J'ai enchaîné quatre jours de course, j'ai été assez offensif mardi, il va falloir un peu récupérer avant ce week-end", déclare au micro de DirectVelo celui qui sera au départ des Grands Prix du Pays d'Aix et de Puyloubier ce samedi et ce dimanche.

« UNE BELLE PROGRESSION »

Membre de la Continental Trevigiani Phonix-Hemus 1896, Floryan Arnoult est retourné chez les amateurs à l'intersaison. "C'était vraiment une belle année, j'ai eu une belle opportunité de pouvoir rentrer dans cette équipe. On a pu disputer de belles courses en Colombie ou la Vuelta San Juan, ainsi que l'Adriatica Ionica et la Semaine Internationale Coppi et Bartali en Italie", avoue-t-il. Après cette saison 2018, le coureur de 22 ans se sent transformé et estime avoir passé un cap. "Depuis que j'ai repris au niveau amateur, je suis complètement différent, j'ai beaucoup plus de force, je fais davantage la course. Avant, j'avais du mal à prendre les échappées et à passer de longs relais sur le plat. Maintenant, j'y arrive. Je suis bien gainé. Ce fut une belle progression pour moi de réaliser cette année-là", estime-t-il.

« UN PEU DE MAL À ME REMOTIVER »

Le Marseillais a donc rejoint cet hiver les rangs du Team Cycliste Azuréen. "J'ai eu un peu de mal à me remotiver, à me remettre en route après ma descente chez les amateurs, concède-t-il. Finalement, une fois que j'ai pu reprendre et avec la confiance de l'équipe, j'ai pu réaliser un bon hiver. J'ai pu bien rouler, nous avons eu de bonnes conditions climatiques. Nous avons aussi effectué des stages avec l'équipe". Floryan Arnoult aimerait bien marcher sur un certain nombre d'Elites Nationales et sur la Coupe de France DN2. "La Coupe de France est un gros objectif pour le club. Nous avons pas mal de coureurs en bonne forme, nous avons des grimpeurs, nous avons Matteo Draperi qui va très vite au sprint. Je pense qu'il y a moyen de bien faire avec cette équipe. Nous avons quelques petits jeunes qui vont progresser et que nous allons piloter pour les belles échéances", indique-t-il.

« UN BON ÉQUILIBRE DE VIE »

Le garçon souhaiterait retrouver les rangs professionnels, mais ce n'est pas une fin en soi pour lui. "Si les résultats le permettent et que j'ai l'opportunité, je le ferai. Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Je travaille avec mon père au magasin de vélo les après-midis. J'ai un bon équilibre de vie, je me plais comme ça", révèle-t-il. En fonction de cette saison, Floryan Arnoult se voit continuer encore deux-trois années chez les amateurs. "Avec l'équipe, ça se passe bien. Je ne ferai pas non plus des années de mercenaire comme on dit. Tant que je me fais plaisir, je continuerai", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floryan ARNOULT