Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme veut de l'inattendu

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a réussi sa première saison en DN1 avec une 12e place au classement final. Surtout, Simon Buttner a remporté deux étapes de la SportBreizh et Victor Lafay a pris la 3e place au Grand Prix Pays de Montbéliard. Pour sa deuxième année au plus haut-niveau amateur, le club bressan ne souhaite pas se donner un objectif précis dans cette compétition. "Nous attendons qu'elle mette en avant les coureurs qui ont les caractéristiques pour s'y distinguer. Ça reste une belle compétition et nous y jouerons le jeu. Cette année, elle est plutôt orientée pour les routiers-sprinteurs. Nous essayerons de vite assurer le maintien et d'y faire quelques coups d'éclat, comme l'an passé". Bourg-en-Bresse a recruté en pensant à la Coupe de France. "Nous avons continué d'adapter l’effectif aux exigences de la DN1", reconnaît le directeur sportif. C'est en partie pour cette raisons que les rapides Romain Guillot, Aurélien Philibert et Justin Ducret ont rejoint la capitale de la Bresse.

UN EFFECTIF PLUS DENSE

Le BAC a également recruté des profils plus classiques comme le grimpeur marocain Abderrahim Zahiri et les passe-partout Aurélien Lionnet et Thomas Acosta. Sur les terrains escarpés, Bourg comptera notamment sur Aurélien Doléatto, arrivé l'été dernier et qui n'a pu disputer que deux compétitions en 2018 (lire sa grande interview). Bref, le club rhonalpin semble armé pour briller sur tous les terrains. "Nous avons souvent été catalogués par le passé comme une équipe de grimpeurs, aujourd'hui c'est plus complet, plus dense, estime Christian Milesi. Mais ce qui fait la réussite d'une belle saison, ce sont les coups d'éclat et les surprises. L'inattendu fait la beauté d'une saison".

Bourg-en-Bresse peut désormais nourrir l'ambition d'envoyer au moins un coureur, chaque hiver, chez les professionnels. Alors qui après Victor Lafay et Rémy Rochas ? "Ils sont plusieurs à s'en rapprocher. On jouera le jeu à 100 % avec eux, avec un calendrier adapté à chacun. Nous devons amener le mec au meilleur de lui-même, en accordant une place à l'humain. Et cette année, nous passons un palier sur le suivi de l'entraînement avec l'arrivée de Vincent Terrier (lire ici)", apprécie Christian Milesi.

LE KREIZ BREIZH AU PROGRAMME

L'ancien entraîneur du Chambéry CF a commencé à collaborer avec plusieurs éléments du groupe bressan. "Simon (Buttner), qui est désormais entraîné par Vincent, est hyper sérieux actuellement. Il apportera à l'équipe plus tôt que l'an passé. Il peut passer un nouveau petit palier", estime Christian Milesi. Le staff bressan souhaite permettre à Thomas Acosta d'être plus régulier, lui qui avait commencé fort la saison 2018. Autre coureur attendu : Dimitri Bussard. "L'an dernier, il avait connu plusieurs sélections avec la Suisse. Il sera plus intégré au calendrier français cette année car il n'est plus Espoir". Voir Emile Brenans et Clément Didier se rapprocher de l'Equipe de France Espoirs est également une ambition pour le clan bressan.

Pour séduire le monde pro et Pierre-Yves Chatelon, les Bressans tâcheront forcément de briller sur les épreuves de Classe 2. Le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour de Savoie Mont-Blanc seront les rendez-vous habituels alors qu'ils vont découvrir le Kreiz Breizh Elites. Ils espèrent être invités au Tour du Jura, au Tour de la Mirabelle et à la Ronde de l'Isard. Des rendez-vous où le BAC semble avoir les moyens de se mettre en évidence.

Mots-clés

En savoir plus