Matthieu Converset : « Je vais sans doute arrêter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et si les Championnats de France, ce week-end à Mantes-la-Jolie, étaient les derniers de Matthieu Converset ? A 31 ans, il envisage sérieusement de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste. “Ce sera très spécial car il s’agira sûrement de mon dernier Championnat de France, devant mes amis, ma famille, mon fils et ma femme. Je ne peux pas encore l’affirmer à 100% mais je vais sans doute arrêter. Ca se fera ou non suivant l'aboutissement de mon projet professionnel", résume-t-il auprès de DirectVelo.

« J’AI TOUT MIS EN OEUVRE POUR ÊTRE AU TOP »

Depuis de nombreuses années, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a pris l’habitude de cocher d’une grosse croix rouge les Championnats de France sur son calendrier annuel. Médaillé de bronze en 2011, 7e en 2016, il aime s’y distinguer. “Depuis l’arrivée à Saint-Omer l’an dernier, je pense à cette date du 30 juin et au maillot bleu-blanc-rouge”, concède-t-il. “J’ai tout mis en œuvre pour être au top samedi, mais il y a eu pas mal imprévus et je ne vais pas me mentir à moi-même :  les sensations ne sont pas celles que j’aurais voulu”. Ralenti par une chute à l’entraînement (lire ici), il considère ne pas avoir eu le temps de retrouver sa meilleure condition pour le Jour-J. “Je suis vraiment déçu, car je me suis beaucoup investi pour préparer au mieux cet objectif du Championnat de France, jusqu’à mettre ma vie de famille de côté, avec cette préparation de trois semaines, seul, à Isola. En plus, mon ami Steve Chainel a été Champion de France de cyclo-cross cet hiver et il y avait ce petit challenge d’avoir chacun le maillot tricolore. Mais le sport n’est pas une science exacte et il faut faire avec”.

« JE N’Y CROIS PAS DU TOUT »

Contrairement aux éditions précédentes des Championnats nationaux, Matthieu Converset envisage de travailler pour ses jeunes coéquipiers Aixois, s’il n’a pas de bonnes jambes. Il n’est pas dit pour autant que le premier concerné n’aura pas de très bonnes jambes pour, peut-être, son dernier grand rendez-vous sur le vélo. “Je n’y crois pas du tout vu mes sensations du moment. Elles ne sont pas mauvaises, mais certainement pas assez bonnes pour gagner, surtout avec ma pointe de vitesse”, préfère-t-il plaisanter. “Je pense vraiment que ce sera mon dernier Championnats, sauf si je ramène le maillot”, lâche-t-il, comme pour laisser la porte entrouverte. Dans tous les cas, Matthieu Converset ira au terme de la saison 2018 avec l'AVC Aix-en-Provence. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET