BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Tour de Lot-et-Garonne : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Alan Riou (Team Pays de Dinan) a remporté, ce dimanche, la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne, première manche de la Coupe de France DN2 disputée entre Condom et Mézin sur 173,6 kilomètres. Il a devancé Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme) et Mike Granger (Laval Cyclisme 53). Alan Riou succède ainsi à Mathieu Burgaudeau (Vendée U) au palmarès de l’épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme)
2e
« Thomas (Palade) était dans l’échappée et il a fait un superbe travail jusqu’à la fin. Personnellement, je suis sorti dans l’avant-dernier secteur. Je suis revenu sur trois coureurs et on s’est présenté tous les quatre dans le tout dernier secteur. Finalement, je termine deuxième. C’est pas mal.
J’aime bien les arrivées en montée mais là, c’était quand même très raid. Je préfère quand c’est un poil moins dur. Je commence bien la saison. Je suis souvent dans les Top 5 ou Top 10. J’espère que la victoire arrivera très bientôt ».

Mike Granger (Laval Cyclisme 53)
3e
« Cette année, on sort de la DN3 et on avait à coeur de faire dans le Top 8 de cette première manche. Nous étions trois à avoir pour consigne de tenter de prendre la première grosse échappée : William Daniel, Kévin Kervran et moi-même. David Boutville avait moyen de jouer avec les meilleurs dans le final, je pense, mais il a eu pas mal de problèmes de vélo. Au vue de la course, les costauds se sont vite retrouvés devant, avec notamment Alan Riou. Il y avait quand même 173 kilomètres… Je ne suis pas forcément trop habitué d’autant que je ne m’entraîne pas énormément avec le travail.
Finalement, je me suis retrouvé à jouer la victoire. J’étais le sprinteur de l’équipe et c’était à moi d’aller chercher une place. Mais Alan Riou était un peu plus rapide que moi. Je suis content de ce podium même si j’ai essayé de gagner. C’est quand même la quatrième fois de l’année que je fais 3e. J’espère que je vais bientôt gagner ! Quant à l’équipe, on marque de bons points, c’est bien ». 

Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC)
4e
« J’ai attendu mon heure dans le peloton. Le plan s’est passé à peu près comme prévu car je me doutais qu’un groupe allait pouvoir ressortir dans le final et revenir sur la tête de course .Je suis sorti avec Kévin Lebreton au dernier passage sur la ligne. On a bien roulé et on a pu rentrer tous les deux. On avait un équipier devant avec Fabien Canal. C’était un plus de se retrouver à deux dans le groupe de tête. Dinan était très fort, ils ont joué la course d’équipe. De notre côté, on a essayé de contrôler sans laisser partir de coups. Le sprint final était ensuite très physique. 
Quand j’ai su qu’il y avait une manche au Lot-et-Garonne, c’est vite devenu un objectif. J’avais bien préparé cette course. J’avais vu que l’an passé, il y avait eu beaucoup de crevaisons alors j’ai fait attention à tout optimiser au niveau des boyaux notamment ».

Fabien Canal (Charvieu Chavagneux IC)
6e
« Nous n'avions personne dans un groupe de 20 coureurs à l'avant. Je sors tout seul et de groupes en groupes je reviens dans l'échappée principale. On a bien roulé devant. Heureusement Eddy (Finé) est rentré à son tour avec un petit groupe, ça m'a permis d'aller dans plusieurs coups sinon je me faisais enterrer. Dans la dernière bosse, j'attrape de grosses crampes et je viens faire 6e ».

Thomas Navarro (Team Cycliste Azuréen)
8e et vainqueur du prix des monts
« Je voulais attendre la fin de course pour faire la différence mais j'ai eu une opportunité et je suis parti. Au passage du premier grimpeur, nous n'étions encore que cinq et je passe en tête. Ensuite, quand nous nous sommes retrouvés une vingtaine, je les passe presque tous en tête. Je suis vraiment fou car j'étais vraiment bien. A 30 kilomètres de l'arrivée, je casse mon cable de dérailleur et j'ai donc terminé la course sur le 11 dents, sur le 39 et le 53. A l'arrivée, c'était vraiment dur sur le 39x11, mais je fais quand même  8e. L'arrivée me convenait et j'avais les jambes pour faire podium. Je suis vraiment déçu vu mes jambes et la configuration de la course, je pouvais espérer beaucoup mieux ».

Joseph Berlin-Semon (AC Bisontine)
Echappé, vainqueur du point chaud
« C'était prévu que je sois acteur de la course et que je sois devant dès le début. C'était aussi pour me mettre en confiance car ça fait quelques semaines que c'est pas terrible. J'étais content d'être devant mais au bout de 130 bornes, j'ai commencé à avoir des crampes. La fin de course fut difficile ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BERLIN-SÉMON
Portrait de Fabien CANAL
Portrait de Eddy FINÉ
Portrait de Mike GRANGER
Portrait de Thomas NAVARRO
Portrait de Julien VAN HAVERBEKE