Roubaix-Lille Métropole : « On va vite savoir »

Crédit photo Roubaix Lille Métropole

Crédit photo Roubaix Lille Métropole

Oublier 2017 et repartir sur de nouvelles bases. A quelques jours de leur course de reprise, les coureurs et le staff de Roubaix-Lille Métropole se veulent plus motivés que jamais. L’an passé, les Nordistes ont vécu une saison historique puisqu’ils n’ont pas décroché la moins victoire de la saison. “Une année entière d’abstinence, c’est très rare”, préfère sourire Daniel Verbrackel, le manager général auprès de DirectVelo. “Ne pas gagner une seule fois de l’année, c’est très rare pour une équipe professionnelle. Pourtant, on n’a pas été ridicule non plus mais c’est vrai qu’il ne faudrait pas recommencer…”.

« JE SAIS QUE LES COUREURS METTRONT TOUT EN OEUVRE »

Outre le manque de résultats, les rose-et-noir n’ont pas non plus été épargnés par la malchance, avec une collection de chutes et de blessures du début à la fin de la saison. Et le sort semble s’acharner sur les Roubaisiens puisque les recrues Pierre Gouault et Steven Tronet sont tous deux partis au sol durant le stage de préparation espagnol. “La saison 2018 a commencé comme s’était terminée la 2017, avec des pépins physiques. Et pour le coup, ça commence avec deux clavicules cassées. Mais bon, restons positifs. La poisse ne va quand même pas continuer de nous poursuivre !”.

Pour repartir du bon pied, quoi de mieux que la compétition ? Ces prochains jours, les coureurs vont pouvoir épingler leurs premiers dossards sur le Grand Prix La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges puis le Tour La Provence. “On espère faire une bonne performance dès La Marseillaise. Je sais que les coureurs mettront tout en oeuvre pour cela, j’ai confiance en eux. On doit repartir sur une nouvelle dynamique et je sais qu'ils ont laissé entrevoir de belles choses pendant les stages”. Daniel Verbrackel en a bien conscience, il n’a ni l’effectif le plus fourni, ni le plus qualitatif du peloton professionnel français mais qu’importe : les Roubaisiens vont se battre avec leurs armes. “On n’est pas une grosse écurie mais on est toujours présent au fil des années et on pourra compter sur nous. Notre rôle est d’abord d’aider des jeunes à franchir un nouveau palier et pourquoi pas à aller voir au-dessus plus tard, comme l’on encore fait Jérémy Leveau et Jérémy Lecroq cet hiver”, aime-t-il à rappeler.

« CERTAINS VONT NOUS SURPRENDRE »

A Roubaix, on se doute également que le Grand Prix La Marseillaise, avec notamment l’exigente Route des Crêtes, ne sera sans doute pas la course au profil le plus adapté pour voir un de ses coureurs l’emporter. Mais l’essentiel est ailleurs : se faire plaisir et se mettre en confiance pour les épreuves suivantes. “On va vite savoir si les choix que nous avons faits cet hiver seront les bons. Mais je suis déjà persuadé que certains vont nous surprendre !”.

Si Daniel Verbrackel précise que Roubaix-Lille Métropole aura un calendrier pratiquement identique à celui de l’an passé sur l’ensemble de la saison, il n’oublie pas de rappeler que son groupe comptera douze coureurs pour les douze prochains mois, soit deux de plus que lors de l’exercice précédent. De quoi se mettre à l’abri des différents pépins ? “On n’est jamais totalement à l’abri mais ça nous permettra de tourner un peu plus et de faire souffler les garçons. J’espère que ça portera ses fruits”.

Mots-clés

En savoir plus