Thomas Bonnet a « lâché l’affaire » en cyclo-cross

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Sur la pointe des pieds, et sans pression : c’est ainsi que Thomas Bonnet s’apprête à débarquer à Quelneuc (Morbihan), pour le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, où il promet n’avoir d’autres ambitions que celle de se faire plaisir. “Je n’ai pas énormément couru ces dernières semaines. Je dois avouer que j’ai été beaucoup moins impliqué que les autres saisons pour la discipline du cyclo-cross”. Comme beaucoup d’autres avant lui, le néo-sociétaire du Vendée U a fait le choix de délaisser le cross pour se consacrer pleinement à la route et au VTT. “J’ai moins d’attentes que par le passé en cross. Et forcément, quand tu es moins impliqué, les résultats ne peuvent pas suivre”.

Pourtant, Thomas Bonnet avait dans un premier temps espéré faire une belle saison. Il songeait d'ailleurs à des sélections en Equipe de France (lire ici). “Mais j’ai vite été déçu et j’ai un peu lâché l’affaire, c’est vrai”, concède auprès de DirectVelo celui qui, initialement, ne devait même pas disputer de cross cet automne. “Puis j’ai décidé de m’y remettre un peu. Au début, j’étais bien content… Mais je n’avais pas trop de repères, je suis tombé malade… Au final, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas trop en faire et se concentrer sur le VTT et la route en 2018”.

« J’IRAI POUR M’AMUSER »

Faut-il donc faire une croix sur la possibilité d’un bon résultat de Thomas Bonnet à Quelneuc, ce week-end ? “On verra bien comment je me sentirai. Je n’ai pas couru depuis un moment, car je devais le faire ce week-end mais j’ai été malade une nouvelle fois. C’est dommage de ne pas avoir pu se remettre en jambes avant le Jour-J”, regrette le coureur de 19 ans. Mais sans pression ni objectif précis en tête, c’est souvent là que l’on marche le mieux. “Je ne joue pas ma saison là-dessus. J’irai pour m’amuser et quand tu ne te poses pas de questions, on ne sait jamais ce qui peut arriver…”.

Surtout, il imagine - comme beaucoup - une course au scénario ouvert sur ce circuit de Quelneuc. “Il peut se passer beaucoup de choses, même si ce sera sûrement moins roulant que la dernière fois que je suis venu ici. On sait que sur un Championnat, ce n’est pas souvent le meilleur ou le favori qui gagne”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET