Thomas Bonnet : « J’en ai bien bavé »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Et si la deuxième manche de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross marquait un tournant dans la saison de Thomas Bonnet ? Ce dimanche, l’ancien Champion du Monde de VTT Juniors a pris la huitième place sur le circuit de La Mézière (Ille-et-Vilaine). “Je m’attendais à être à ce niveau-là. Je suis en forme et ça commence à aller de mieux en mieux. C’est de bon augure pour la suite”, explique-t-il auprès de DirectVelo. Le coureur de 19 ans est soulagé : le revoilà à un bon niveau après avoir douté durant quelques semaines suite à des soucis de santé. “J’avais de grosses douleurs intestinales. J’ai dû couper un certain moment pour traiter ce mal, ce qui a bien repoussé mon début de saison”, détaille celui qui n’a ainsi pas roulé en août et septembre, et qui a dû attendre le début du mois d’octobre pour reprendre sa préparation pour la saison de cyclo-cross.

Dans ces conditions, il semblait difficilement imaginable de le voir réaliser de grandes performances sur la première partie de saison. “J’ai manqué de préparation. Je savais que j’allais souffrir sur les premiers week-ends de course. J’ai un déficit physique par rapport à mes adversaires, c’est évident. Je pense notamment à ceux qui étaient déjà à bloc en octobre, pour les Championnats d’Europe”. Le néo-sociétaire du Vendée U a appris à revenir d’une coupure forcée. “J’ai compris ce que ça faisait de ne pas faire de vélo pendant plus d’un mois. J’en ai bien bavé”, admet celui qui visera logiquement la seconde partie de saison pour tenter d’y briller.

LE VENDÉE U, POUR (SE) DÉCOUVRIR

En ligne de mire : les plus gros rendez-vous : le Championnat de France, le Mondial et des manches de Coupe du Monde. “Je suis d’autant plus déterminé pour ces épreuves-là. J’ai vu en ce début de saison qu’il y avait des Espoirs français qui se sont démarqués. Mais je pense qu’il peut toujours y avoir une place pour moi en Équipe de France. Je connais mon niveau et je sais où j’en suis actuellement. L’équipe nationale est abordable, je ne me fais pas trop de soucis. Il faut simplement me laisser du temps”.

En ce début de saison de cyclo-cross, Thomas Bonnet peut d’ores-et-déjà profiter de sa nouvelle structure du Vendée U. “Ce sera surtout en vue de la saison de VTT mais j’ai déjà un suivi en cross avec un staff spécifique qui me suit sur les manches. J’ai tout à disposition”. Le principal intéressé le confirme : il ne disputera pas un grand nombre de courses sur la route avec la formation lauréate de la dernière Coupe de France DN1. Mais alors, pourquoi ce choix ? “Ils voulaient découvrir un nouveau profil, avec un coureur qui pratique le VTT et le cyclo-cross. L’idée, c’est qu’ils m’accompagnent aussi sur la route, sur plus ou moins une quinzaine de courses, pour que je découvre cette discipline à ce niveau et que je vois si ça peut me plaire ou non”. Un pari gagnant-gagnant ? “On aura la réponse dans les prochains mois”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET