Juliette Labous : « Je me suis améliorée »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Juliette Labous peut-être satisfaite. Pour son premier Championnat du Monde du contre-la-montre chez les Elites, l'Espoir première année a réalisé une course plus qu'honorable, dans les temps de la Danoise Pernille Mathiesen, double Championne d'Europe Espoirs (chrono et route) en titre. Surtout, elle décroche une belle 15e place au milieu de filles bien plus expérimentées. "Finir dans les temps de Mathiesen est une bonne référence. C'est ce que je me dis ! Je pense que je lui ai repris pas mal de temps dans les bosses et qu'à l'inverse, elle a repris quelques secondes sur la dernière partie plus roulante. Je finis à quelques dixièmes de secondes...", se réjouit la sociétaire du Team Sunweb, qui portait pour l'occasion les couleurs de l'Equipe de France.

Surtout, celle qui fêtera ses 19 ans en novembre prochain se dit heureuse du temps concédé à une fille telle qu'Anna Van Der Breggen. "Elle me prend deux minutes. C'est une bonne référence. Perdre deux minutes sur un chrono d'une demi-heure, je ne pense pas que ce soit mauvais, même s'il y a toujours mieux".

UN MANQUE DE FORCE DANS LE FINAL

Heureuse de sa performance, Juliette Labous sait surtout qu'elle a encore une importante marge de progression. "Sur la fin de chrono, j'ai senti qu'il me manquait encore un peu de force, comme sur tous mes chronos cette année d'ailleurs. Mais je me suis quand même améliorée. J'ai bien envoyé. Je me sentais bien dans les montées, j'avais de bonnes jambes. Je pense avoir plutôt bien géré mon chrono. C'était dur sur la fin mais c'est pareil pour tout le monde".

Autre détail non-négligeable : un trop-plein de prudence dans certaines parties délicates. "J'aurais peut-être pu passer un peu plus vite dans un virage mouillé. J'ai été trop prudente mais parce que je n'étais pas en confiance", concède-t-elle auprès de DirectVelo. "En tout cas, on avait fait de bonnes reconnaissances et c'était nickel. Je me suis bien adaptée même si je n'avais pas eu trop de temps pour le travailler (lire ici). En regardant les Watts, je vois que c'est l'un de mes meilleurs chronos de la saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS