Invitée surprise, Juliette Labous a dû s'adapter

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Juliette Labous n'avait pas vraiment prévu de prendre l'avion en direction de Bergen dès ce vendredi. Mais la jeune femme de 18 ans, qui devait initialement participer à la course en ligne du samedi 23, a été appelée à la rescousse à quelques jours du début des Championnats du Monde pour participer au contre-la-montre individuel, ce mardi après-midi. La sociétaire du Team Sunweb remplace en effet Séverine Éraud, qui a dû déclarer forfait (lire ici). "J'ai appris que j'allais disputer le contre-la-montre le week-end dernier. Je suis rentrée de Madrid dimanche dans la nuit. Je n'ai pas vraiment pu faire une préparation spécifique au contre-la-montre", explique pour DirectVelo celle qui a tout de même essayé de s'adapter durant ses derniers jours de préparation. "J'ai continué de travailler avec les exercices que j'avais prévus jusque-là, pour la course en ligne, mais j'ai quand même adapté mes dernières charges de travail en sortant deux-trois fois le vélo de contre-la-montre plutôt que celui de route, sur mes sorties de récupération ou d'endurance. De toute façon, quand la forme est bonne, je pense que ça peut passer", relativise-t-elle. 

« JE N'AI RIEN A PERDRE »

Lauréate d'une étape sur le Tour De Féminin (République Tchèque) en juillet dernier, Juliette Labous va donc doubler chrono et route pour ses premiers Mondiaux dans la catégorie Élites, elle qui n'était encore que Junior l'an passé. "Je n'ai rien à perdre. Ce ne sera que du bonus. C'est super. Je pense que je suis la plus jeune, même s'il y a quelques filles qui sont de la même année de naissance que moi. J'ai regardé la liste des concurrentes par curiosité pour voir s'il y avait d'autres Espoirs première année comme moi et il n'y en a pas beaucoup", se félicite la double Championne de France Juniors 2016. "L'année dernière, je m'étais dit que ce serait quand même compliqué d'être aux Mondiaux en 2017 et finalement, je me retrouve à faire le chrono et la route, donc c'est top". 

« JE SUIS HABITUÉE A DISPUTER LES DEUX COURSES »

Avec cet appel de dernière minute, Juliette Labous a également dû adapter son calendrier scolaire pour les jours à venir. "L'emploi du temps était chargé. J'ai dû faire sauter des cours en début de semaine puisque je reste plus longtemps en Norvège, mais ça passera", précise celle qui est actuellement en dernière année de DUT Génie mécanique. Déjà présente sur les Mondiaux de Richmond aux Etats-Unis puis de Doha au Qatar, où elle avait été médaillée de bronze sur le chrono Juniors, l'adepte du cyclo-cross ne craint pas l'enchaînement des deux épreuves. "Je suis habituée à disputer les deux courses, comme sur les Championnats de France et les Championnats d'Europe. Généralement, ça permet même de se débloquer. De toute façon, je suis là pour découvrir et pour aider l'équipe sur la course en ligne. Encore une fois, je n'ai pas de pression".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS