BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Alan Riou : « Courir juste au Fenioux »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Alan Riou va connaître une fin de saison excitante. Avec son club, le Team Pays de Dinan, il joue la victoire en Coupe de France DN2. Sous les couleurs du comité régional, il prendra part à partir de ce vendredi au Tour de l'Avenir. Et en septembre, il devrait défendre les couleurs de Fortuneo-Oscaro où il a été engagé en qualité de stagiaire.

UN COUP DE MOU CE PRINTEMPS

Premier rendez-vous ce lundi avec le GP Christian Fenioux, cinquième et avant-dernière manche de la Coupe de France DN2. Un rendez-vous qu'il va aborder en confiance après avoir remporté il y a quelques jours une étape de l'Estivale Bretonne (Elite Nationale). "C'était une préparation pour le Tour de l'Avenir. Je revenais de la manche piste. J'étais un peu fatigué. Je voulais prendre la course au jour le jour. Avec cette victoire, je me suis pris au jeu du classement général", reconnaît le coureur devancé au classement final par Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin). Le Breton n'a pas réussi à déstabiliser sur les deux dernières étapes l'actuel leader du Challenge BBB-DirectVelo. "Nous avons tenté sur le circuit du Ponthou mais il était costaud. Son équipe était également forte", dit-il.
Sur l'Estivale Bretonne, le coureur âgé de 20 ans a confirmé sa bonne saison. "Je suis régulier même si j'ai eu un coup de mou après avoir enchaîné le Tour de Bretagne et le Tour de la Manche. Ça revient bien donc", apprécie-t-il.

DÉJÀ SUR LE FENIOUX EN 2016

A l'occasion de la manche piste, le Team Pays de Dinan a pris la tête de Coupe de France DN2. "Mais nous avons surtout limité la casse. Il y a désormais cinq équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche", note-il alors que le cinquième, le CM Aubervilliers 93, a 79 points de retard sur le club des Côtes d'Armor. Selon lui, le circuit du GP Christian Fenioux correspond à son équipe. "Nous l'avions couru l'an passé en Coupe de France DN3, j'avais terminé 12e. Il n'y a pas de grosses difficultés mais ça peut casser. Un petit groupe peut se jouer la victoire. Le circuit me plaît. Il faudra courir juste". Imagine-t-il son club passer de la DN3 à la DN1 en un an ? "Sportivement, nous voulons jouer le jeu jusqu'au bout et être en position de monter en fin d'année. Mais bien sûr, il y a l'aspect financier qui compte", dit-il, prudent.

« MOYEN DE FAIRE QUELQUE CHOSE AU DÉBUT DU TOUR DE L'AVENIR »

Place ensuite au Tour de l'Avenir. "C'est une chance d'avoir la possibilité de participer avec la Bretagne. Il y a l'Equipe de France, mais ce n'est pas facile d'y rentrer. Je suis super content... Je suis très motivé, avec plusieurs étapes à domicile". Alan Riou visera surtout un résultat lors d'une des six premières journées. "Il y a moyen d'y faire quelque chose", glisse-t-il. L'enchaînement de rendez-vous importants n'inquiète pas le vainqueur du Circuit du Mené. "En début de saison, avec l'école, ce n'est pas facile de récupérer. Là, nous sommes en vacances. La forme est là et puis c'est motivant de se dire qu'on va participer au Tour de l'Avenir", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan RIOU