Un rythme d'enfer pour Alexis Renard

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

C'est avec le coeur gros qu'Alexis Renard se rend au Luxembourg pour y disputer le Grand Prix Général Patton. Bien sûr, le Junior 2e année est ravi à l'idée de porter pour la première fois le maillot de l'Equipe de France. Mais en parallèle, il vient d'échouer de très peu dans la quête du Baccalauréat, dont il passait deux épreuves de rattrapage ce vendredi même. "Je n'avais que 17 points à rattraper et je pensais vraiment l'avoir", souffle-t-il. Très déçu, il va malgré tout tenter de passer à autre chose en Coupe des Nations, ce week-end. "Ce sera ma première sélection avec l'Equipe de France. J'avais participé à deux stages avec les Bleus mais ce n'est pas pareil. J'y vais sans trop de pression et surtout pour découvrir. Ca va être un moment particulier pour moi. J'ai déjà une petite idée du niveau qu'il y aura là-bas grâce à ma participation au Trophée Centre Morbihan, que j'avais disputé avec la sélection de Bretagne. Je pense que le niveau ne sera pas éloigné de cette autre manche de Coupe des Nations", considère-t-il.

Ces prochaines semaines, le natif de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) n'aura pas franchement le temps de s'ennuyer. Outre l'enchaînement Baccalauréat-GP Général Patton, le sociétaire du CC Plancoëtin va poursuivre avec l'Ain Bugey-Valromey Tour, une épreuve par étapes de six jours qui débutera dès mardi prochain, et où il portera une nouvelle fois le maillot de l'Equipe de France. "Je n'aurai qu'une journée de repos entre les deux. Mais je me sens bien en ce moment alors j'espère que ça ira", précise celui qui découvrira pour l'occasion la haute-montagne. "Je n'ai jamais grimpé un seul long col alors là, je vais être servi ! J'espère que je ne vais pas être dégoûté en fin de semaine", rigole-t-il. 

TROIS PREMIERES SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE EN UN MOIS

Suite au Valromey, ce sera loin d'être fini pour le coureur de 18 ans, qui disputera ensuite les Championnats de France chrono et route, puis les Championnats d'Europe au Danemark. Et là encore, il doublera l'effort chronométré puis l'épreuve en ligne. "J'ai anticipé en travaillant beaucoup le chrono ces dernières semaines. Heureusement car à partir de maintenant, je n'aurai plus vraiment le temps de sortir le vélo de contre-la-montre". Après sa huitième place sur le Championnat national chrono l'an dernier, Alexis Renard visera cette fois-ci un Top 5. "J'avais terminé deuxième J1 l'an passé alors c'est jouable. Le Championnat de France sera avant tout une répétition générale pour le Championnat d'Europe". 5e du chrono du Trophée Centre Morbihan à 15 secondes du lauréat norvégien Andreas Leknessund et surtout à quatre secondes de Florentin Lecamus-Lambert, le vainqueur du Grand Prix Bob Jungels peut avoir de grands espoirs. "J'ai vu que j'étais dans le coup. Je ne pensais pas faire un Top 5 ce jour-là. Je ne savais pas ce que je valais à l'internernational et là, j'ai eu une première réponse".

En un mois, celui qui réside à Plorec-sur-Arguenon va donc enchaîner trois rendez-vous avec l'Equipe de France. Le moment clef de sa saison ? "Je ne sais pas trop... La saison ne sera pas terminée après le Championnat d'Europe non plus. Il restera encore de belles épreuves", conclut l'actuel 13e du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors (voir classement). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD