Jacques Lebreton : « Une belle partie de manivelles »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Il faut être deux pour faire un beau match. Et sur le Tour de la Communauté de Communes du Pays d’Olliergues, Théo Jusselin et Jacques Lebreton entourés de leurs coéquipiers se sont livrés une belle bataille après avoir pris la poudre d’escampette sur la première étape. Si le premier s’est imposé (lire ici), le deuxième a retrouvé la confiance. “Je prenais un médicament qui me coupait complètement les jambes depuis le début de saison. Depuis que j’ai arrêté, je retrouve des sensations”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE N’ÉTAIS PLUS LUCIDE »

Le premier jour, sous des trombes d’eau et dans la descente de la dernière côte, Jacques Lebreton a perdu une bonne minute sur Théo Jusselin. “Je n’étais plus lucide et le mental a lâché dans les derniers kilomètres. Je me disais que c’était jouable le lendemain avec 1’23'' de retard mais finalement le SCO Dijon a été très fort”.

Ses coéquipiers de l’AC Bisontine ont dynamité la course dès les premiers kilomètres. Suffisant pour gagner l’étape avec Corentin Arnoux, mais ils n’ont pas pu renverser le général. "C’était vraiment une belle partie de manivelles. Nos deux équipes ont vraiment fait la course, nous en attaquant et Dijon en contrôlant derrière. Quand j’ai vu que l’écart ne dépassait pas les 40 secondes, je me suis dit que ce serait dur pour le général mais gagner l’étape c’est déjà bien”.

« ON ME PARLE DE LA CLASSIQUE DES ALPES »

En 2016, Jacques Lebreton avait déjà remporté l’étape du dimanche sur Olliergues. Il a confirmé en début de saison sur le Tour PACA en s’illustrant sur la deuxième épreuve. “Je suis plutôt un grimpeur. On me parle de la Classique des Alpes depuis un moment (rires). J’aimerais faire un truc mais je ne me mets pas de pression sur cette course”.

Il sera à Jugon-les-Lacs dès le week-end prochain pour la deuxième manche de la Coupe de France Juniors. “J’espère faire un bon résultat sur l’une des deux manches. Et puis je couperai un peu au moment du bac. Ce sera aussi une bonne manière d’aborder l’été. Pour l’instant tout va bien mais la saison est encore longue”, prévient-il. Après, il mettra le cap vers les courses de l’été dont l'Ain Bugey Valromey Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON