Théo Jusselin : « Envie de rendre la pareille »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

A l’attaque sur la première étape du Tour de la Communauté de Communes du Pays d’Olliergues, Theo Jusselin a joué un sacré tour à ses poursuivants. Il a ensuite pu compter sur le soutien de ses coéquipiers du SCO Dijon pour conserver son maillot et remporter l’une des plus belles Fédérales Juniors du sud-est (le classement). Il revient pour DirectVelo sur ce premier succès à l’échelon national.

DirectVelo : Comment s’est passé le retour à l’école ce lundi matin ?
Théo Jusselin : J’ai eu mal aux jambes ! En plus j’avais cours de 8h à 18h mais j’ai réalisé au fil de la journée que j’avais gagné le général à Olliergues. C’est vrai qu’après l’arrivée nous étions super contents mais je ne réalisais pas encore.

« J’AI PU LE DISTANCER DANS LA DESCENTE »

Comment as-tu construit ton succès ?
Tout s’est joué sur la première étape. Il y avait une côte assez roulante à monter trois fois et il a commencé à pleuvoir à partir du deuxième tour. C’est à ce moment-là que nous sommes sortis avec Jacques Lebreton (AC Bisontine). Je me suis accroché dans la côte et j’ai pu le distancer dans la descente. Il m’avait battu la semaine dernière lors du Championnat régional alors je savais qu’il était costaud.

Et tu as filé jusqu’à l’arrivée…
J’ai roulé à bloc pendant les vingt derniers kilomètres ! Je savais qu’il y avait du beau monde dans le peloton et j’ai été surpris de voir que j’avais trois minutes d’avance sur eux. Je savais que le chrono me correspondrait mais il y avait encore une belle étape le dimanche après-midi. Heureusement que j’ai eu une super équipe autour de moi. J’avais tout le temps quatre gars devant moi et ils sont allés chercher toutes les échappées.

« LES GARS ONT FAIT UN BOULOT ÉNORME »

Jacques Lebreton a tout de même réussi à partir dans le final ?
Oui. Lui et son équipe ont attaqué pendant toute l’étape ! A un moment il y avait quarante secondes d’écart mais on termine à quinze secondes. Les gars ont fait un boulot énorme pour revenir. Jusqu’à présent, on pensait être moins fort que des équipes comme Chambéry CC ou Vaulx-en-Velin mais on a pris conscience de notre force ce week-end.

Et maintenant quelle est la suite pour toi ?
Je vais disputer la prochaine manche de la Coupe de France. J’aimerais bien me montrer mais tous les coureurs auront cette envie. En tout cas, je serai en confiance et rassuré après cette victoire. J’ai aussi une grande envie de rendre la pareille lors des prochaines courses. J’aimerais qu’un gars de l’équipe puisse aussi défendre un maillot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo JUSSELIN