Valentin Humbert a trouvé sa philosophie

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Huitième du Championnat de France Espoirs à Lanarvily (Finistère), ce samedi, Valentin Humbert (Franche-Comté) savoure sa place d'honneur acquise sur les routes bretonnes. "C'est mon premier Top 10 de la saison, donc je suis très content", savoure-t-il auprès de DirectVelo.

TOUJOURS DANS LE COUP À LA MI-COURSE

Après des manches de Coupe de France perturbées, le coureur de l'AC Bisontine a pourtant bien failli connaitre un nouveau scénario désagréable. "Un saut de chaîne, une crevaison à la sortie du poste de dépannage, une chute... Je n'ai pas été gâté sur les manches de Coupe de France cette saison, se remémore-t-il. Aujourd'hui (samedi), j'ai pris un départ très moyen, et je me suis retrouvé autour de la vingtième position. Du coup, je me suis très vite mis en tête de remonter les coureurs devant moi, jusqu'au moment où je me suis retrouvé dans un groupe pour la quatrième place". 

C'est effectivement à la mi-course que Valentin Humbert rejoint Lucas Dubau, Gras, Dujardin, Leboucher, Fine, Périou, Crispin et Simon, à la poursuite du trio de tête. Une fois dans ce groupe, le Franc-comtois opte pour la prudence jusqu'au retour sur la tête de course. Il faut ensuite attendre l'offensive de Joshua Dubau et de Clément Russo pour voir le groupe voler en éclats, et faire craquer le coureur de l'AC Bisontine.

DÉJÀ LA TÊTE À LA PROCHAINE SAISON

Dans les derniers tours de circuit, alors que la course s'emballe, Valentin Humbert est contraint de laisser filer les favoris du jour. "Je me suis découvert un peu trop tôt. Du coup, quand les premiers sont partis, j'avais des crampes partout et je n'ai pas pu y aller", analyse-t-il une fois la ligne franchie. La satisfaction domine pourtant dans l'esprit du coureur bisontin, "heureux de ce résultat".

Au-delà de la performance, alors que les principales échéances de la saison sont maintenant derrière lui, Valentin Humbert a déjà l'esprit tourné vers la prochaine saison de cyclo-cross. Et pour cause, c'est psychologiquement que le principal intéressé admet avoir passé un cap. "J'avais à cœur de me rattraper après les manches de Coupe de France, explique-t-il. Sur ce Championnat, je n'avais rien à perdre et tout à gagner, du coup j'étais sans pression. Cette philosophie me correspond assez bien et semble me réussir. Je pense que je continuerai de cette façon pour la saison prochaine". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin HUMBERT