Soline Lamboley reste ambitieuse

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Soline Lamboley peut souffler. Après une saison riche passée à sillonner les routes françaises mais également à se frotter aux meilleures spécialistes de la piste dans les vélodromes, la Franc-comtoise profite actuellement de la trêve hivernale pour décompresser. Surtout, elle s'est faite opérer de la clavicule. "J'avais gardé une plaque depuis ma chute sur le Mémorial Samyn, au printemps 2015. Je traînais ça depuis longtemps et je ne trouvais jamais le temps pour régler le problème. Désormais, c'est une bonne chose de faite", se réjouit-elle. Opérée au début du mois, Soline Lamboley veut prendre le temps de bien cicatriser avant de reprendre l'entraînement intensif. Pour le moment, elle se contente de faire de la marche à pied, "pour garder la forme et une activité physique".

L'ancienne Championne de France Juniors tire un bilan satisfaisant de sa saison, même si elle se dit en mesure de pouvoir espérer plus. "Je suis assez contente de mon année 2016, avec notamment une médaille nationale puis une autre à l'internationale". Le jeune fille de 20 ans fait référence à la piste et à sa deuxième place au Championnat de France du 500m ainsi qu'à sa deuxième place à l'occasion du Championnat d'Europe scratch, derrière l'Italienne Rachele Barbieri. Elle était alors tenante du titre du scratch européen. "J'ai eu du mal à accepter cette défaite. Je déteste perdre. Sur le coup, j'étais très déçue car ça aurait été énorme de réaliser le doublé. Mais avec le recul, je me dis qu'une médaille d'argent reste un bon résultat".

« PASSER UN NOUVEAU CAP »

Sur la route, elle a décroché quelques Top 10 en Coupe de France. "C'est correct, mais ce n'est clairement pas ma plus belle saison dans la discipline". Suite à une première saison Élites au sein de la formation espagnole Lointek, Soline Lamboley avait fait le choix de retourner en Franche-Comté, en Division Nationale avec le comité régionale. "J'ai continué de jongler entre la piste et la route et ça me plaît. J'en ai besoin et je pense que je continuerai toujours de pratiquer les deux disciplines".   

Désormais tournée vers 2017, la multiple Championne de France sur piste ne sait pas encore dans quelle formation elle évoluera l'an prochain. Mais se dit désireuse de retrouver une équipe UCI, sans doute à l'étranger. "Je reste ambitieuse et je veux surtout passer un nouveau cap sur la route".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soline LAMBOLEY