Thomas Denis, du bois au goudron

Crédit photo Uec.ch/fr

Crédit photo Uec.ch/fr

Thomas Denis est revenu de la campagne d'Italie avec un titre de Champion d'Europe de poursuite par équipes et une médaille de bronze en individuel. En plus des médailles, le coureur du Vendée U a fait péter les compteurs. Il a non seulement battu le record de France avec ses trois  co-équipiers (lire ici), mais il a aussi "battu [ses] records personnels en temps et en Watts sur les 4 km", indique-t-il à DirectVelo. Avec ses 4'20", il se rapproche du record de France de Francis Moreau (4'16"). "On verra avec le temps mais ça ne sera pas pour cette année", tempère le coureur de 19 ans.

Si la piste sert pour la route, l'inverse est vrai. "La saison sur route et les nombreux stages sur pistes, la dernière réunion à Hyères m'ont servi. Tous ces stages ont construit le groupe. Nous pensions descendre sous les 4' mais pas battre le record de France", explique Thomas Denis. Ce travail lui a aussi permis de mieux encaisser les deux poursuites du tournoi individuel. "Nous avons aussi des protocoles qui permettent de mieux récupérer."

Comme les autres poursuiteurs français, Thomas Denis regardera les Jeux Olympiques à la télévision. "Je n'ai pas de regrets, c'est comme ça. Pour le tournoi de Rio, je verrai bien la Grande-Bretagne s'imposer."

A partir de samedi, le coureur du Vendée U va retrouver la route. Il va même disputer sa première course 2.2 avec le Kreiz Breizh Elites et son profil tourmenté. "Ce n'est peut être pas la course qui me convient le plus mais je suis là pour apprendre", même si le rouleur aurait aimé un petit contre-la-montre comme au Tour des Mauges où il s'était imposé.

Pour la suite de la saison, le Breton va orienter sa préparation vers la piste avec le Championnat de France (29 septembre - 2 octobre) comme premier objectif. "Cet hiver, je disputerai aussi des Grands Prix UCI et  peut-être des 6 Jours ou des 3 Jours", annonce-t-il. Thomas Denis a encore du pain sur la planche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS