Poursuite par équipes : Titre et record pour les Espoirs

Crédit photo Uec.ch/fr

Crédit photo Uec.ch/fr

L'équipe de France de poursuite par équipes Espoirs est devenue ce mercredi soir Championne d'Europe Espoirs à Montichiari (Italie). Thomas Denis, Florian Maître (Vendée U), Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise) et Benjamin Thomas (Armée de Terre) ont fait coup double en portant le record de France à  3'56"277. DirectVelo a recueilli les impressions de Steven Henry, l'entraîneur national de l'endurance.

DirectVelo : T'attendais-tu à un temps pareil ?
Steven Henry : Après les tests sur la piste d'Hyères, on pouvait miser sur un 3'59"-4'00". La piste ici rend bien. En plus, la climatisation est en panne et la température monte à 31°C. Mais 3'56", non, nous ne nous y attendions pas.

En série l'équipe signe un 3'59"353. Quels ont été les changements entre la série et la finale ?
En qualification, les coureurs ont assuré. Ils sont partis tranquillement pour faire quelque chose de propre. Sur les trois derniers kilomètres nous sommes devant l'Italie d'ailleurs. Ce soir, ils sont partis plus vite. Ils ont pris des risques en partant plus vite. Ils font un premier kilomètre plus rapide qu'en série [1'04"977 contre 1'06"516 NDLR]. Ils sont passés devant les Italiens dans le dernier kilomètre. En revanche, le braquet était le même qu'en qualif.

« PERSONNE N'A SA PLACE ASSUREE »

La qualification pour Tokyo 2020 démarre bien...
C'est la continuité du travail effectué depuis deux ans. Le travail avec les jeunes commence à payer. Nous travaillons depuis quatre mois avec eux  et d'autres. On prouve qu'on est capable d'aller vite.

Les Espoirs Champions d'Europe ont-ils marqué des points pour l'avenir ?
Personne n'a sa place assurée. Nous avons une douzaine de coureurs capables de rouler sous les quatre minutes. Nous allons pouvoir partir à chaque fois avec une équipe performante, en fonction des états de forme et de la saison routière. Il y aura aussi de l'émulation entre les Espoirs et les Elites.

Les Espoirs Dames sont 5e pour leur premier Championnat...
C'était l'équipe la plus jeune du tournoi. On en est au même stade qu'avec les garçons il ya deux ans. Leur temps est correct, techniquement c'était bien. Les bases techniques sont là. D'autres jeunes vont arriver et je peux aussi compter sur les Elites comme Elise Delzenne ou Pascale Jeuland.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS
Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Florian MAÎTRE
Portrait de Benjamin THOMAS