Joseph Berlin-Sémon : « Faire honneur au maillot »

Crédit photo Charline Noël

Crédit photo Charline Noël

Moment particulier pour Joseph Berlin-Sémon. Pour la première fois de sa carrière, il s’apprête à disputer le Championnat de France du contre-la-montre ce jeudi, à Vesoul. Qui plus est à domicile, lui le Bisontin. ‘‘C’est sûr que ce sera particulier pour moi. Je sais qu’il y aura beaucoup de monde sur le bord de la route pour m’encourager, beaucoup de gens que je connais. Ce sera sympa’’, se réjouit le pensionnaire de l’AC Bisontine auprès de DirectVelo.

Une chose est sûre : Joseph Berlin-Semon ne devrait pas être surpris par les quelques pièges que présente le parcours franc-comtois. ‘‘En habitant à côté, j’ai eu la chance d’emprunter ces routes un bon nombre de fois. Cela dit, je ne suis pas sûr que cela joue beaucoup sur le résultat. Il faudra surtout avoir les jambes’’, souligne celui qui vient de fêter ses 22 ans. ‘‘L’année dernière déjà, j’étais tenté par cette expérience. Mais là, dès que j’ai vu que le Championnat allait avoir lieu à Vesoul, je me suis vraiment mis ce rendez-vous en tête. Et finalement, j’ai appris ma sélection au début du mois’’, précise-t-il.

« UN MELANGE ENTRE EXCITATION ET APPREHENSION »

En termes de résultat, Berlin-Sémon ne veut pas se mettre la moindre pression. ‘‘C’est une première expérience, je veux surtout me faire plaisir sans me prendre la tête. En plus, il se trouve que le parcours sera exigeant et qu’il ne me correspond pas vraiment’’. Troisième du Championnat de Franche-Comté chrono l’an passé, il espère surtout se tester une première fois face aux meilleurs. ‘‘Ce chrono me donnera une idée de mon niveau face aux cadors du peloton. Ce sera forcément une belle expérience’’.

S’il dit rester serein, nul doute que la pression commence tout de même doucement à monter pour Joseph-Berlin Sémon. ‘‘En réalité, c’est un mélange entre excitation et appréhension. Plus les jours passent, et plus ça monte. J’espère surtout faire honneur au maillot de la Franche-Comté. Le résultat, ce serait du bonus’’.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BERLIN-SÉMON