Sébastien Fournet-Fayard à jamais le premier

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Sébastien Fournet-Fayard a remporté dimanche dernier le premier Championnat régional commun d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et si certaines équipes de Rhône-Alpes ont préféré ne pas faire le déplacement à Cusset, privilégiant leur propre Championnat, disputé la veille, cela n'a pas empêché l'Auvergnat de savourer son troisième titre, en quatre ans, de Champion régional. Le coureur du Team Pro Immo-Nicolas Roux revient, pour DirectVelo, sur cette victoire acquise en solitaire.

DirectVelo : Comment s'est dessinée ta victoire ?
Sébastien Fournet-Fayard : Nous avons fait la course en équipe. Il fallait profiter de notre surnombre. Je n'ai finalement pas eu beaucoup d'effort à faire. Je suis rentré avec un coureur du CR4C Roanne sur l’échappée du jour. J'ai contré à dix kilomètres de l'arrivée et j'ai fini seul.

« LA VALEUR DE LA COURSE A AUGMENTE »

Que représente ce titre commun avec la région Rhône-Alpes, puisque tu es le premier à l'obtenir ?
Cette année c'est différent c'est vrai, la présence des Rhônalpins augmente la valeur de la course par rapport aux autres éditions. Ce n'est plus une course entre "nous". Elle aura plus d'importance à l'avenir et je suis fier d’être le premier à la remporter. C'est aussi une bonne chose pour notre "petit" comité que ce soit un Auvergnat qui ait triomphé.

Le niveau était forcément plus relevé...
Avec le CR4C Roanne ou Chambéry notamment, il y a plus d'adversité c'est sûr. Je trouve en revanche un peu dommage que certaines équipes de Rhône-Alpes n'aient pas joué le jeu. Ils ont voulu garder leur Championnat la veille et n'ont couru que là-bas. Mais je pense qu'en Elite, on est capable de courir deux jours d'affilé.

Le déroulement de ta saison est-il conforme à tes attentes ?
Le club aimerait que je marche plus tôt mais je deviens performant quand les chaleurs arrivent. J’étais présent en début de saison mais sans résultats. Maintenant, je marche bien depuis un mois. Je pense quand même avoir encore une marge de progression surtout que la saison est encore longue.
Il reste de belles courses et notamment les courses à étapes, que j'affectionne particulièrement.

LE TOUR D'AUVERGNE EN TETE

Quels sont justement tes prochains objectifs ?
Les prochains objectifs seront le Tour Nivernais Morvan et surtout le Tour d'Auvergne. Cette course à étapes est importante pour le club. Nous avons à cœur de bien faire et représenter au mieux notre région. Personnellement, moi qui aime la chaleur, je coche aussi le Tour de Guadeloupe.

Et le Championnat de France du contre-la-montre, tu y penses cette année ?
Oui bien sûr, nous sommes allés repérer le parcours. Il est très difficile ! J'espère y arriver avec un bon état de forme après le Tour Nivernais Morvan et surtout sans pression. C'est comme ça que je marcherais le mieux. J'aimerais bien y faire un Top 5, je pense que c'est faisable.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD