Le Maroc pourrait pousser le vélo grâce à la COP22

Il y a eu les Champs-Elysées entièrement réservés aux vélos un week-end d'octobre, organisation française de la COP21 oblige. Il y aura peut-être des boulevards sans voitures dans les principales villes du Maroc, alors que Marrakech accueillera la prochaine conférence climat, la COP22, au mois de novembre prochain.

"Nous allons promouvoir le cyclisme comme moyen de transport qui protège l'environnement", explique le Président de la Fédération royale marocaine de cyclisme à DirectVelo, en marge des Championnats Africains de cyclisme sur route, qui se tiennent cette semaine à Casablanca.

Capitale économique du royaume, « Casa » est plutôt réputée pour ses embouteillages de voitures que pour sa circulation de vélos. A tel point que les participants des Championnats Continentaux s'élançaient chaque matin en convoi depuis leur hôtel sur la corniche, traversant l'agglomération sous escorte policière.

Mais la fédération marocaine compte sur des actions symboliques pour développer le vélo, comme sport et mode de transport.

"Notre projet s'inscrit dans le projet du trône, nous avons donc un partenariat avec Son Altesse le Roi" (Mohammed VI), souligne Mohammed Belmahi, président de la fédération.

L'événement « Rabat Vélo », qui se déroule tous les 6 avril depuis 2010 et qui prévoit d'ouvrir la capitale politique aux cyclistes, pourrait s'étoffer et s'étendre à d'autres villes marocaines.

La promotion du vélo rejoindrait d'autres opérations en vue de la COP22, le Maroc s'étant engagé à réduire de 13% ses gaz à effet de serre d'ici 2030 et à produire 42% d'énergies renouvelables d'ici 2020, en particulier de l'énergie solaire, grâce à la plus grosse centrale du monde qui va voir le jour à proximité de Ouarzazate.
 

Mots-clés