Talent du Monde : Amanuel Ghebreigzabhier

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Sous la flamme rouge des Championnats d'Afrique, Amanuel Gebreigzabhier pose une mine et c'est Daniel Teklehaimanot et Mekseb Debesay, les pros du Team Dimension Data, qui lui font la cassure. Si la manœuvre ne suffit pas à aller au bout, vendredi, sur le parcours de Benslimane (Maroc), l'attaquant de 21 ans décroche le titre Espoirs et la victoire toutes catégories confondues revient à un autre Erythréen, Tesfom Okubamariam, récent porteur du maillot jaune sur la Tropicale Amissa Bongo.
Ce « Talent du Monde » livre une solide performance au long des 180 km de parcours. Avant de tenter sa chance en solo, il a sacrifié au travail d'équipe : poursuite effrénée en tête de groupe lorsque les Marocains ouvrent une bordure et surprennent les Erythréens, puis pilotage du peloton une fois la jonction opérée. Dans ce Championnat d'Afrique couru étonnamment à la façon des pros (échappée matinale très contrôlée et arrêt-pipi des leaders, tempo de routine puis final en trombe), les meilleurs se retrouvent devant. Gebreigzabhier est donc 5e de la course et premier des moins de 23 ans.

LE COUREUR

Chiffre vertigineux : l'Erythrée, petit pays de la Corne de l'Afrique, possède... 3000 jeunes coureurs de grande valeur, la plupart encore Juniors – selon une indication de la fédération nationale. Amanuel Gebreigzabhier, 22 ans en août prochain, est l'une de ces valeurs montantes depuis 2014. Cette saison-là, il remporte en Algérie le Tour de Blida et le Tour de Constantine (où il s'impose à nouveau en 2015), devenant au passage Champion national, à 20 ans tout justes. Solide grimpeur et rouleur, il décroche aussi le grand prix de la montagne sur le Tour du Rwanda, en novembre dernier.
Gebreigzabhier suit les traces de ses compatriotes Natnael Berhane et Merhawi Kudus : il débute le vélo par le VTT, à 14 ans, et rejoint comme eux le club d'Asbeco, l'un des plus puissants d'Erythrée. Le voilà maintenant aux portes du Team Dimension Data, dans l'équipe réserve qui est enregistrée en Continentale. Il y côtoie des coureurs déjà présentés dans la rubrique « Talents du Monde » sur DirectVelo, le Rwandais Valens Ndayisenga (lire ici) et le Sud-Africain Stefan De Bod (lire ici).

CE QU'IL DECLARE

« La course était très dure : non seulement le parcours était long (180 km) mais l'équipe d'Erythrée a beaucoup travaillé pour contrôler. Dans les 40 derniers kilomètres, il y a eu beaucoup d'attaques. Moi-même, j'ai tenté à la flamme rouge. Je termine complètement épuisé dans les 100 derniers mètres. Le titre Espoir n'était absolument pas un objectif : nous étions venus pour gagner la course. Ce qui est fait... Je suis très content du travail que nous avons réalisé ensemble. »
(Amanuel Gebreigzabhier, DirectVelo, 27 février 2016)

CE QU'ON DIT DE LUI

« Amanuel est un bon coureur, disons même un des meilleurs talents de notre pays, qui en compte beaucoup ! Il a contribué au titre de Champion d'Afrique et son titre personnel dans la catégorie Espoirs est un bonus bien mérité. »
(Daniel Teklehaimanot, DirectVelo, 27 février 2016)

« Les voyants sont au vert pour le futur d'Amanuel : il est Champion d'Afrique Espoirs et il rejoint une équipe Continentale. A l'avenir, il va encore s'illustrer parce qu'il possède un très bon profil, capable de tenir la distance, excellent grimpeur et rouleur de contre-la-montre ».
(Yonas Zekarias, entraîneur national d'Erythrée, DirectVelo, 27 février 2016)

SON FUTUR PROCHE

Et si Amanuel Gebreigzabhier devenait le premier Erythréen à monter sur le podium d'un Championnat du Monde de cyclisme ? Le contre-la-montre de Doha, au Qatar, est l'un de ses principaux objectifs de la saison. Auparavant, il aura passé sept mois en Europe, notamment en Italie, avec ses équipiers de Dimension Data for Qhubeka. Sur le plus long terme, il souhaite disputer un grand tour et y remporter une étape – ce qui serait également une première pour l'Erythrée.

Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amanuel GHEBREIGZABHIER