Talent du Monde : Valens Ndayisenga

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Revoilà le vainqueur du Tour du Rwanda 2014. Valens Ndayisenga, 22 ans, est devenu ce mercredi Champion d'Afrique du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs, 7 secondes devant l'Erythréen Amanuel Gebreigzabhier et l'Algérien Abderrahmane Bechlagheme, qui termine dans le même temps. Un résultat serré entre trois coureurs attendus sur le podium, mais pas forcément dans cet ordre.
Sur les 40 km du circuit roulant à Benslimane (Maroc), l'Espoir rwandais se classe également 6e du classement scratch, au milieu des Elites, concédant 1'25'' à Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), 1'29'' à Tsgabu Grmay (Lampre) et 1'39'' au vainqueur, le Marocain Mouhssine Lahssaini.

LE COUREUR

Véritable star au Rwanda depuis sa victoire sur le tour national en 2014, Valens Ndayisenga s'est affiché sur des pubs de cinq mètres de haut pour une banque de son pays. Mais son parcours a pris une tournure dramatique en 2015 avec plusieurs maladies et surtout un cas de gangrène à la jambe après une chute sur le Tour du Congo en été. Sauvé de l'amputation, il a certes perdu une saison mais conservé l'essentiel... jusqu'à son retour au premier plan cette semaine aux Championnats d'Afrique.
Valens Ndayisenga, qui a débuté le vélo à 15 ans, s'est illustré sur plusieurs épreuves du continent : vainqueur d'étape au Tour d'Egypte, dans le Top 15 de quatre épreuves algériennes en 2014... Pensionnaire du Centre de développement rwandais à Musanze, il est aussi passé par le Centre Mondial du Cyclisme, en Afrique du Sud et en Suisse.

CE QU'IL DECLARE

« Je suis très heureux de remporter le Championnat d'Afrique du contre-la-montre Espoirs. C'est toujours bon de décrocher la victoire, surtout à ce niveau. L'épreuve était très difficile, à cause du vent et du parcours très plat qui ne me convenait pas. »
(Valens Nsendigana, DirectVelo, 24 février 2016)

CE QU'ON DIT DE LUI

« Valens a toujours eu beaucoup de talent, et il revient à son véritable niveau avec ce titre de Champion d'Afrique. Je crois qu'il sera entre de bonnes mains dans la réserve de Dimension Data, qui lui offrira un bon suivi et lui permettra de poursuivre sa progression en Europe. »
(Jonathan Boyer, entraîneur national du Rwanda, DirectVelo, 24 février 2016)

« C'est un coureur complet, capable de briller sur les épreuves par étapes. Valens a besoin de temps, de petits détails et d'une solide approche mentale pour devenir un coureur professionnel de bon niveau. »
(Jean-Pierre Van Zyl, directeur du Centre Mondial du Cyclisme en Afrique, DirectVelo, 24 février 2016).

SON FUTUR PROCHE

Valens Ndayisenga s'est engagé cette saison dans l'équipe Continentale Dimension Data for Qhubeka, la réserve du Team Data Dimension. Il cotoiera dans un effectif de dix coureurs la valeur montante d'Afrique du Sud, Stefan De Bod (lire sa présentation dans « Talents du Monde »), et l'ex-Junior du Team U Nantes Atlantique, Keagan Girdlestone. Le grimpeur-rouleur du Rwanda s'attaquera à un programme européen, y-compris français, puisque l'équipe a par ailleurs postulé au Tour de Bretagne et au Tour Alsace.

Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valens NDAYISENGA