Tour La Provence - Et. 1 : Les réactions

Thomas Voeckler (Direct Energie) s'est imposé en solitaire ce mardi lors de la première étape du Tour cycliste international La Provence (2.1), courue sur 169 kilomètres entre Aubagne et Cassis. Il précède Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) et son coéquipier Lilian Calmejane. Thomas Voeckler s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Thomas Voeckler (Team Direct Energie)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général
« Le parcours était sacrément sélectif, surtout avec le vent. On était prévenus mais ça fait quand même mal aux jambes (rires). Au briefing, ce matin, on avait dit que faire partie d'un groupe de sept-huit coureurs pouvait nous permettre d'aller au bout. Ça aurait été plus compliqué de le faire "à la cuisse" si on attendait le final. Ça a été un scénario assez limpide. Il y a eu un début de course assez agité avant qu'on ne parte à six. Ensuite, on a plutôt bien réussi à gérer l'écart. Sur le circuit final je suis parvenu à me défaire de mes compagnons d'échappée et à conserver une maigre avance. A la base j'avais une avance un peu plus confortable que celle avec laquelle j'ai terminé à l'arrivée mais j'ai été mal aiguillé à un moment dans le final et je me suis donc trompé de route (rires). J'ai dû faire demi-tour et puis j'ai déraillé. J'ai perdu une trentaine de secondes dans l'affaire. Je me suis alors dit que ça allait être chaud. Sur le moment j'ai cru que j'avais un peu la poisse mais j'ai finalement réussi à redoubler Julien Antomarchi et à conserver quelques secondes. Je n'avais plus gagné depuis août 2013 donc je savoure d'autant plus. Je ne vais pas mentir, ça me manquait. Depuis 2003 je remportais des courses chaque année. Et c'est vrai qu'en 2014 et 2015 il n'y a pas eu de victoire, donc même s'il ne faut pas penser qu'à soit ça fait du bien d'en claquer une. L'équipe est dans une bonne spirale, ça fait plaisir. »

Petr Vakoc (Etixx-Quick Step)
2e et meilleur jeune
« Je suis vraiment déçu, je me sentais bien. Je voulais gagner, je pensais être en mesure de le faire. Mais il a manqué quelques mètres pour reprendre Thomas Voeckler. Je suis sorti avec Bakelants (AG2R La Mondiale) mais nous n'avons pas roulé en semble. Les autres sont revenus. Puis cela ne roulait pas vite. J'ai réattaqué mais ça ne l'a pas fait. Thomas (Voeckler) était fort... Je suis déçu mais je suis malgré tout satisfait de ma forme. Les jambes sont bonnes. On va essayer de prendre le maillot jaune. J'étais protégé avec Maxime Bouet et Pieter Serry. Nous étions là tous les trois dans le final. C'est de bon augure. Je serai sur les Boucles Drôme-Ardèche. Je suis ravi de commencer fort la saison en tout cas. »

Romain Feillu (HP BTP-Auber 93)
Echappé
« Je n'avais pas prévu d'attaquer. Je voulais en garder un petit peu. Mais j'étais devant quand c'est parti... J'y suis donc allé. Le final était vraiment dur. L'arrivée me plaisait mais les montées à l'opposé de la ligne étaient trop difficiles. L'entente était bonne. Certains étaient plus faciles que moi dans les bosses alors je passais un peu moins. Je suis content que l'échappée aille au bout. Demain (mercredi), on aura une arrivée au sprint. »

Thomas Rostollan (Armée de Terre)
Echappé
« L'échappée a mis du temps à partir. Je n'avais pas prévu ce scénario. Je pensais que ça allait partir tôt mais il a fallu 30-40 km. Quand on voit la compo, il n'y avait que des très forts. Nous avons passé une bonne journée sur les petites routes, vers Puyloubier, avec beaucoup de vent de côté. C'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose mais je me suis fait plaisir à domicile. Il reste encore deux étapes... »

Propos recueillis par Jean-Michel Ruscitto et Nicolas Gachet.

Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com
 

Mots-clés