Trois questions à Alexandre Geniez

Alexandre Geniez est un des hommes en forme cette saison de la formation du GSC Blagnac. Le coureur, espoir 2ème année, passé en 1ère catégorie il y a quelques semaines, va découvrir à l’occasion de la Ronde de l’Isard, le très haut niveau chez les amateurs. Bon descendeur de par sa pratique du VTT, Alexandre Geniez a également montré qu’il pouvait se démarquer en montagne avec une deuxième place au sommet du Somport lors du weekend béarnais, disputé les 26 et 27 avril dernier.

DirectVélo : Est-ce que la Ronde de l’Isard est une course qui pourrait te convenir et, est-ce que du fait de votre niveau actuel, Romain Sicard et toi même allez avoir des places plus protégées au sein de l'équipe ?
Alexandre Geniez : Je l'espère. J'ai reconnu une partie de la deuxième étape et il est vrai que les deux cols vont être très sélectifs. J'espère donc être en forme pour arriver à suivre la tête de course. J'ai encore un peu de mal à imaginer à quel rythme ça va monter. On m'a dit que le niveau de la Ronde de l’Isard était très élevé mais je n'ai jamais participé à une course d'un tel niveau. Mon objectif sera de prendre la meilleure place que je pourrai.
Effectivement, dans l’équipe, Romain Sicard est très fort. Je ne sais pas encore quelle va être la stratégie de l'équipe mais je suppose que l'on va attendre un maximum pour se montrer si on peut.

Tu étais 2e catégorie en début de saison et tu viens de passer en 1ere. Cela confirme-t-il d’ores et déjà une grosse progression car tu t’es lancé dans la pratique de la route sur le tard…
Il est certain que depuis l'an dernier j'ai progressé. Merci à David Escudé, notre entraîneur, de m'avoir aidé et conseillé depuis mon arrivé au club l'an dernier. Le passage en première catégorie m'a vraiment motivé et était un objectif pour cette saison. Je ne pensais pas avoir ces résultats, même s'ils ne sont pas extraordinaires, aussi rapidement. Je me suis en effet lancé dans la route un peu plus tard que la majorité, même si je faisais un peu de VTT et de route l'an dernier.

Enfin, tu accumules les places de 2 et 3e : Mont Pujols, Weekend béarnais, Clermont-Soubiran… N’est-ce pas frustrant de passer à plusieurs reprises si près de la victoire ?
Effectivement, je suis passé près de la victoire et c'est vrai que c'est un peu frustrant. J'espère que j'aurai l'occasion de voir ce que c'est que de gagner le plus rapidement possible.
 

En savoir plus