On a retrouvé : Sander Maasing

Sander Maasing était présent début août au Championnat d'Europe. L'ancien coureur passé par la France, âgé aujourd'hui de 27 ans, travaille désormais dans la communication. DirectVelo.com l'a retrouvé à l'occasion du Championnat d'Europe. 
 
DirectVelo.com : Quel était ton rôle sur le Championnat d'Europe ?
Sander Maasing : J'ai réalisé des interviews avec des coureurs à l'issue des chronos et commenté des courses pour le live-streaming. Ça m'aide beaucoup de parler français et anglais ! 
 
« TOUT LE TEMPS STRESSE »
 
Tu n'étais pas très loquace quand tu courrais... 
Quand j'étais cycliste, effectivement, je ne parlais pas beaucoup... (sourires) Maintenant, je parle davantage ! C'est un signe qui montre que je n'étais pas bien dans ma peau. En fait, j'étais tout le temps stressé !
 
Comment as-tu vécu le fait de ne pas passer pro ?
Nous sommes quatre ans plus tard, donc je vois les choses différemment aujourd'hui. J'avais beaucoup de regrets au moment d'arrêter. C'était dur à vivre. Maintenant, je parle d'une belle expérience. J'ai appris la langue, je connais bien le pays etc.
 
Que t'a-t-il manqué ?
Je me sentais capable de passer chez les professionnels. J'avais terminé 2e du Tour des Pays de Savoie 2008. L'année suivante, la saison a été bonne. J'étais arrivé au CC Etupes, j'étais en contact avec eux depuis avril. Puis j'ai eu un peu de mal ensuite, surtout au niveau psychologique. Je m'étais mis trop de pression.
 
PLUSIEURS CASQUETTES
 
Pourquoi ?
J'habitais tout seul, à l'étranger. En 2010, j'ai complètement craqué. Je ne roulais plus. J'étais revenu en Estonie en cours de saison. Une fois rentré, je n'avais pas touché le vélo pendant quatre mois. Mais je suis revenu courir en France. J'ai rejoint en 2011 le club de Saint-Etienne. Mais je n'ai jamais réussi à retrouver un bon niveau. Je m'étais entraîné assez fort, et j'ai été malade de suite. J'ai alors compris que c'était compliqué. Je suis donc rentré pour de bon en Estonie. 
 
Qu'as-tu fait en rentrant ? 
Je me suis inscrit à l'université, en droit. J'ai ensuite travaillé quelque temps comme juriste. Mais ce n'était pas pour moi. J'ai alors changé de voie. Je suis parti dans la communication. J'ai créé ma société. Je travaille pour la fédération estonienne de cyclisme comme attaché de presse. J'ai d'autres clients. Je bosse par exemple un peu avec Joona Laukka (agent de coureurs, NDLR). J'ai par ailleurs été sur le Tour de France cet été pour la télévision estonienne. J'envoyais chaque soir des vidéos. J'organise également une course à pieds et une épreuve cycliste.

Crédit photo : Nicolas Gachet - wwww.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander MAASING