Rémi Cavagna : « J'étais attendu au tournant »

Rémi Cavagna (Auvergne) a remporté ce jeudi, aux Pieux (Manche), le titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Marc Fournier (Picardie) et Nans Peters (Rhône-Alpes) complètent le podium. Voici la réaction du nouveau Champion de France. 
 
« Je gère mieux mon effort sur les chronos. Je me connais de mieux en mieux. J'ai encore des progrès à faire. Je suis parti "cool". Les jambes étaient moyennes au début. J'ai réussi à accélérer ensuite, je me suis débloqué. J'ai pu gérer ensuite car je savais que j'étais en avance. Ça changeait du circuit du Championnat d'Europe. J'ai fait 44 de moyenne contre 49 là-bas. J'aime bien regarder mon capteur de puissance, ça m'aide. Je l'ai encore pas mal fait aujourd'hui.
 
« JE L'ATTENDAIS »
 
J'avais eu un coup de chaud à Albi sur le Championnat de France du contre-la-montre Juniors 2013, l'an dernier j'avais cassé mon prolongateur... Le Championnat de France est chaque année un rendez-vous important pour moi. Je l'attendais ce titre. Je suis super content. J'étais attendu au tournant. Je me suis concentré sur ce rendez-vous. Je bosse régulièrement le contre-la-montre. Chaque semaine, je fais toujours une ou deux sorties avec le vélo de contre-la-montre. Je m'entraîne souvent seul donc c'est propice pour le contre-la-montre. La semaine dernière, je n'ai roulé que sur le vélo de chrono. Bon, il faut dire que je n'avais pas le choix car je n'avais pas encore récupéré mon vélo de route suite au Championnat d'Europe... 
 
« JE PEUX ENCORE PROGRESSER »
 
Je sais que je dois progresser sur les courses en ligne, sur le placement et la tactique. C'est mon défaut. Ça va physiquement mais j'ai ces points faibles. Au Championnat d'Europe, j'ai subi sur la fin de course. J'avais réalisé un bon début de saison. J'avais gagné la première course en février dans le Var puis j'ai terminé 4e de la première Coupe de France à Aix-en-Provence. Mais ça a été plus difficile ensuite. Je suis Espoir 2e année, je n'ai pas encore assez de métier. Je peux encore progresser. J'ai bien sûr très envie d'aller au Championnat du Monde. Je sais que pour y aller, il faudra que je sois utile sur la course en ligne. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA