Justin Mottier a su réagir

Justin Mottier en avait besoin. Il s'est offert ce lundi le Grand Prix de Mortagne-au-Perche (Orne). "J'étais venu avec mon coéquipier Marc Fournier. Nous ne savions pas trop comment allaient être les jambes. La veille, nous avons pris une fessée sur Paris-Troyes", rapporte à DirectVelo.com le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise. Finalement, les deux coureurs se trouvaient dans une bonne journée.

Un groupe d'une dizaine de coureurs est rapidement sorti, parmi eux cinq membres du VC Rouen 76. Les Normands ont multiplié les attaques pour éliminer leurs adversaires. Puis Marc Fournier est sorti en compagnie du Rouennais Risto Raid. "J'ai profité de la bosse du circuit pour boucher le trou, indique-t-il. Nous avons fait une partie de la course à trois, puis j'ai dit à Marc « faut le faire péter ». Mais il m'a mal compris, il m'a laissé partir."

Le coureur de 21 ans a fait 15 kilomètres - soit 5 des 30 tours - seul. Après avoir été repris par le groupe, Marc Fournier en a remis une pour revenir seul sur son coéquipier. Les deux garçons ont fait les cinq derniers tours à deux. "Nous franchissons la ligne main dans la main, dit Justin Mottier. Comme j'ai fait plusieurs tours en tête et que je manquais de résultats, nous avons décidé que je devais passer la ligne en premier."

L'Espoir 4e année, auteur d'une grosse fin de saison 2014 (lire ici), s'était mis en début d'année la pression du résultat. "J'étais déçu des premières courses, je manquais même de force, reconnaît-il. A Paris-Troyes, j'ai pris une leçon de vélo. J'étais à l'arrêt total, ce n'est pas agréable". Il commençait même à se demander s'il n'avait pas un soucis de santé. Ce succès à Mortagne-au-Perche le rassure donc. "Nous avons mis la manière. J'espère que ça va me débloquer pour la suite", confie le coureur qui a coché notamment Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Tour de Bretagne.

Ce spécialiste de cyclo-cross n'a jamais été un grand fan du début de saison. "Je préfère la chaleur et les courses plus escarpées", déclare-t-il. Mais en 2015, il aimerait être régulier une majeure partie de la saison. "J'ai envie de passer au-dessus et je sais qu'il faut pour ça marcher du début à la fin de saison". Il va maintenant enchaîner les courses en Bretagne - Flèche de Locminé, les deux manches de la Coupe de France, Redon-Redon et le Circuit du Mené -.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER