Vuelta al Bidasoa : Les Espagnols malmenés

Les Espoirs espagnols ont été coincés en sandwich sur la Vuelta al Bidasoa, leur course de référence qui s'est achevée samedi au Pays Basque. D'un côté ils subissent la domination du Français Loïc Chetout (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), lauréat du classement général et de la dernière étape (lire ici). De l'autre, ils s'inclinent face aux Italiens du Team Colpack, qui enlèvent deux des quatre étapes (et s'offrent même un triplé le premier jour).
 
Restent pour les Espagnols à peine quelques miettes à picorer. Ainsi du succès de Marc Soler (Lizarte-AD Galibier) sur la troisième étape, au terme d'une échappée en solitaire de douze kilomètres. Le grimpeur conserve une seconde d'avance sur 19 poursuivants - réglés par son compatriote Carlos Jimenez (Baqué-Campos Team). "Je ne pensais qu'à souffrir et à tout donner", relate-t-il. L'exercice lui convient puisqu'il avait décroché une étape de la Vuelta a Palencia 2013 après quelque cent kilomètres d'escapade.
 
Déjà quatre fois vainqueur cette saison, Marc Soler 20 ans et demi, était cité parmi les favoris du côté de la Bidasoa. Mais il a été écarté de la lutte avec ses adversaires dès le deuxième jour, victime d'une crevaison dans la montée du Jaizkibel.
 
Le meilleur Espagnol au classement général, Julen Amezqueta (Seguros Bilbao), doit se contenter de la cinquième place - notre photo. "Dommage que le podium se joue aux points, mais c'est le cyclisme", a-t-il lâché sur Twitter, alors qu'il espérait faire beaucoup mieux que son 7e rang sur l'épreuve en 2013. Pointés à 23 secondes de Loïc Chetout, quatre coureurs terminent en effet dans le même temps, et Julen Amezqueta, 20 ans et demi, est battu par l'Italien Iuri Filosi (Team Colpack), le Polonais Jakub Kaczmarek (Telco'm-Gimex) et le Colombien Steven Calderon (Gomur-Cantabria).
 
Mario Gonzalez, actuellement professionnel chez ActiveJet, reste donc le dernier vainqueur espagnol de la Vuelta a Bidasoa après sa performance de 2013. Longtemps contrôlée par les coureurs du pays (Luis Ocana, Abraham Olano et Carlos Sastre s'y sont imposés), l'épreuve sourit de plus en plus aux coureurs étrangers, notamment russes et italiens. Ces dix dernières années, les Espagnols n'ont cueilli la victoire qu'à trois reprises.
 
Crédit Photo : Seguros Bilbao Equipo Ciclista
 

Mots-clés