Guillaume Faucon sur une belle lancée

Avec trois victoires en deux semaines, dont la dernière ce samedi sur le Championnat de la Manche à Héauville, Guillaume Faucon a retrouvé le sourire et le coup de pédale qui lui avait permis de passer professionnel il y a quatre ans sous les couleurs de l’équipe BigMat-Auber 93. Redescendu à l’intersaison dans les rangs amateurs au sein de la formation de DN3 du Team Bricquebec Cotentin, le Manchois s’attendait sans doute à un meilleur début de saison.

Peu en réussite, il reconnaît que la tête n’y était pas : "On se prépare toujours pour faire quelque chose de bien, confie-t-il à www.directvelo.com. Et quand ça ne fonctionne pas évidemment on se remet en question. Depuis trois bonnes semaines, les jambes reviennent bien." Et des jambes, il lui en a fallu sur le Championnat de la Manche malgré la supériorité numérique de son club. En effet, il a dû se défaire d’un Marc Fournier en grande condition sur un circuit venteux. "Nous nous devions de ramener le titre mais ce n’était pas évident notamment avec Cyrille Noël qui reste l’un des hommes forts du peloton régional. Depuis le début de la saison, c’était la course la plus proche de chez nous, il ne fallait pas décevoir. Dès le départ les attaques ont fusé, j’avais l’impression d’être dans le rythme."

Au fil des tours, ils se sont retrouvés à huit devant jusqu’à ce que Marc Fournier place une nouvelle offensive à deux tours de l’arrivée. "Je me sentais bien mais j’avais toujours un doute concernant Marc Fournier, reconnaît le coureur de 27 ans. J’ai choisi de ne pas collaborer avec lui car au sprint il me battait. Derrière, Alexandre Mesnil mon coéquipier pouvait jouer sa carte."

Finalement, c’est dans l’ultime difficulté du circuit long de 11,4 km que le Normand a placé son démarrage pour ne plus être revu et cueillir son 3e succès de la saison.

« AIDER LE TEAM BRICQUEBEC »

Après une entame de saison maussade, l’ancien pro reprend goût à lever les bras. "Je sentais que ça revenait bien déjà lors du Super G où j’ai fait la course en tête, précise-t-il. Sur la Gainsbarre, j’ai vrillé ma chaîne et sur le Gislard, j’ai été tassé dans le final." Finalement 6e, il montrait qu’il faudrait compter sur lui les semaines suivantes. Et ce dès les Boucles de l’Intercom Séverine à Courson où il est de suite apparu le plus vaillant. Sa victoire la semaine suivante sur la Flèche d’Armor, sans gagner d'étape, est venue poursuivre une série toujours en cours. "En retournant chez les amateurs, je souhaitais avant tout prendre du plaisir sur un vélo avec le Team Bricquebec, aider l’équipe à montrer le maillot et donner des conseils au plus jeunes pour développer la formation manchoise afin d’éviter une fuite des meilleurs jeunes ailleurs", confie-t-il. A un tiers de la saison, ses objectifs commencent à se concrétiser.

Souvent cité comme l’un des favoris du Tour de la Manche qui débute ce mercredi par un contre-la-montre, Guillaume Faucon reste mesuré. "Il y aura beaucoup de coureurs très forts. Il faudra surtout ne pas faire d’erreurs et ne pas faire les efforts de trop. C’est une course et un parcours exigeants. Nous ne devons pas nous mettre de pression. Cela reste une épreuve où j’ai envie de bien faire, c’est certain !"

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume FAUCON