Roumanie : Eduard Grosu se met carpette dans les Carpates

Le Roumain Eduard Grosu a assomé le Carpathian Couriers Race, avec cinq podiums en six étapes. Sur cette épreuve Espoirs (2.2U), qui traversait la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque et la Pologne, sa plus mauvaise place est 6e. Au classement général, il échoue à 4 secondes du vainqueur final, l'Autrichien Gregor Mühlberger, qui a dominé le contre-la-montre. Et en prime, grâce à sa régularité il s'adjuge le classement par points.

Agé de 21 ans, Eduard Grosu court cette saison pour la formation Continentale italo-japonaise Vini Fantini-Nippo. Il s'était déjà signalé mi-avril sur le Circuit des Ardennes (2.2) où il pris la 2e place sur la dernière étape, battu au sprint par Coen Vermelfoort (CT De Rijke). Après trois mois de compétition, il est devenu la figure de proue du cyclisme en Roumanie, à la place de Andrei Nechita (MG Kvis). Le cyclisme est le parent pauvre du sport roumain. Il comptait en 2012 172 licenciés (selon le site Ciclism.ireporter.ro) et sept coureurs "professionnels" cette année, la plupart membre de l'équipe Continentale Tusnad Cycling Team.

Eduard Grosu totalise 18 titres nationaux dans différentes catégories d'âge et différentes disciplines (route, piste et cyclo-cross). Il est d'ailleurs le Champion de Roumanie Espoirs  du contre-la-montre en titre. La saison dernière, il s'est également imposé dans une étape du Tour de Roumanie (2.2), sous le maillot de sa sélection nationale, et dans le GP Sannazzaro, en Lombardie, avec les Italiens d'Overall Cycling Team.

Crédit Photo : www.carpathianrace.eu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eduard Michael GROSU