Colombie : Quintana et Henao, les petits "frères"

Deuxième de la Flèche Wallonne, Sergio Henao a obtenu que son cousin Sebastian le rejoigne au Team Sky en 2014, annonce l'équipe britannique ce lundi. Un transfert qui rappelle celui de Dayer Quintana, petit frère de Nairo, chez Movistar. Mais attention, pour l'instant, les deux jeunes Colombiens n'ont pas du tout la même classe que leurs aînés...

Sebastian Henao (notre photo), 20 ans, membre de l'équipe Coldeportes (Continentale), peut se prévaloir de trois victoires : le contre-la-montre de la Vuelta al Porvenir Juniors 2011, une étape et le classement final de la Clasica de Funza cette saison. Il a par ailleurs terminé 15e et meilleur jeune du dernier Tour de Colombie ainsi que 3e des deux dernières éditions de la Vuelta al Juventud. Sélectionné pour les Championnats du Monde Espoirs, à Florence (Italie), il a pris la 18e place.
A l'issue du dernier Tour de Colombie, il confiait son rêve : "Courir en Europe. Je serais très heureux de disputer quelques-unes des courses les plus importante au niveau mondial, comme le Tour de France ou le Giro".

Dayer Quintana, 21 ans, affiche un palmarès beaucoup moins fourni : zéro victoire dans la catégorie Espoirs. Il évoluait cette saison dans l'équipe amateur Lizarte, liée à Movistar. Il signe des places d'honneur : deuxième sur la la Clasica de Santiago, 4e sur le Prix Primavera, le Prix de Lazkao et la 4e étape du Tour de Navarre. Son bilan est moins huppé que celui de quelques coéquipiers. A sa décharge, Dayer est resté inactif 18 mois entre 2010 et 2012, période pendant laquelle il était enrôlé dans la police nationale colombienne. Ce n'est qu'en cours de saison dernière qu'il a renfilé un cuissard, avec la formation Alcadia de Tunja.
"Courir avec Nairo est une réussite, déclare-t-il. Etre à ses côtés me donne confiance. J'essaierai de ne pas le décevoir".

Crédit Photo : Wikimedia Commons
 

Mots-clés